Leviathan Vol.1 : Critiques

Leviathan

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Décembre 2009

Après MPD Psycho, voici donc venir un deuxième titre scénarisé par Eiji Ohtsuka. A l'instar du titre mettant en scène le détective et ses multiples personnalités, Leviathan est un titre qui ne laisse pas indifférent. Le premier tome annonce la couleur en exposant des pratiques de médecine occulte et des anomalies bien peu ragoûtantes (kystes, déformations, tumeurs,...). L'histoire est pour l'instant bien mystérieuse, tandis que la personnalité du héros est tout aussi énigmatique, et on ne sait pas trop pour quelle raison il est revenu à Tokyo, puisque son retour n'a rien d'innocent. Une ambiance oppressante règne, à cause du sentiment d'une apocalypse imminente, même si elle est contrebalancée par un humour assez bienvenu. Le scénario complexe lance plusieurs pistes d'intrigues à creuser : magie noire, réflexion sur la place des étrangers dans un pays aussi longtemps fermé que le Japon, sans oublier les références judéo-chrétiennes. La suite dira si la sauce prend et si l'histoire prendra une dimension inattendue et géniale, même si on peut être très optimiste pour les tomes suivants.
Le dessin est quant à lui superbe et détaillé, même si certains tiqueront sur quelques erreurs de proportion. Quant à l'adaptation française, elle est proche de l'originale et est magistrale, et on ne peut que saluer Asuka de ses efforts.
Leviathan est donc un titre qui ne révèle pas encore tout son potentiel dans ce premier tome, car on n'y apprend pas grand-chose sur le héros et les raisons de son retour, tandis que le décor est celui d'une ville de Tokyo pas si tranquille qu'elle en a l'air. Les paris sont ouverts pour la suite des évènements !

Manga-News

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Manga-News
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs