Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 17 Janvier 2014
Après le long et imposant affrontement contre le Cabernet qui aura mobilisé toutes les forces en présence à Yusari Central, l'équipe de la ruche postale se remet doucement de ses émotions. Mais, au cours de ce combat, Lag a entrevu une terrible vérité qu'il ne peut garder pour lui-même : la lumière du soleil artificiel d'Akatsuki, la capitale, est alimenté par le « coeur » de ses habitants ! Devant cette révélation fracassante, chacun réfléchit à la posture à adopter. Lag, lui, décide de retourner là où son périple a commencé, pour découvrir la vérité sur sa naissance et mieux connaître sa mère...
Après l'action, c'est le retour des révélations dans Letter Bee ! Avec ce quinzième volume, Hiroyuki Asada reste sur la convalescence des combats précédents pour passer directement aux aveux, en levant le voile sur de nombreux mystères qui restaient latents depuis le tout début de l'aventure. La première d'entre elle, concernant le soleil de l'Amberground, arrive d'ailleurs comme un cheveu sur la soupe mais permet d'axer l'intrigue vers de nouvelles considérations. Maintenant que les cartes ont été jouées, il y a bien trois camps en opposition : le gouvernement siégeant à Akatsuki, la faction rebelle de Reverse et les membres de la ruche postale, qui ne peuvent rester de marbre face à la vérité, sans pouvoir se permettre de bousculer toutes les croyances sur lesquels ce pays s'est bâti. On pensera plus que jamais à Fullmetal Alchemist dans cette construction narrative, certains éléments se faisant directement écho : soleil artificiel et pierre philosophale, même combat ?
Mais laissons à nos protagonistes le temps de la réflexion et intéressons-nous à Lag, dans ce voyage initiatique qui nous ramènera aux sources de la série. Après un court passage d'action rapprochant Lag de Roda, elle aussi en quête identitaire, notre jeune héros retrouve sa tutrice, Sabrina, qui attendait le bon moment pour tout lui raconter. Au fil des indices disséminés dans la série, la vraie nature de Lag, tout comme l'identité de sa mère, auront été pressentis depuis bien longtemps. Toutefois, ces éclaircissements restent empreints d'émotions, d'autant que la boucle est bouclée par une nouvelle expérience pour notre héros : assister à un accouchement. Un autre clin d'oeil à FMA ?
Hiroyuki Asada choisit donc le moment idéal pour clarifier des points importants de son univers, et offre une transition très souple vers le prochain arc narratif de son aventure. Les nouveaux enjeux sont mis en place, et notre héros se voit lancé dans une nouvelle quête qui pourrait bien nous amener jusqu'au dénouement de cette œuvre. Mais de nombreuses choses sont encore à résoudre, comme nous le prouve la toute fin du volume. Letter Bee atteint ici la maturité et s'affirme d'un ton nouveau, pour enfin rentrer dans le vif de son sujet !