Let’s be together - Night and Day Vol.1 - Actualité manga
Let’s be together - Night and Day Vol.1 - Manga

Let’s be together - Night and Day Vol.1 : Critiques

Akete mo Kurete mo - Zoku Itsuka Koi ni naru made

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Mai 2023

Après avoir publié en mars 2018 Let's be a family qui nous les présentaient en tant que parents adoptifs, puis avoir proposé en 2021 le spin-off/préquel Let's be together qui revenait sur leurs années lycée, les éditions Taifu Comics nous proposent, depuis la fin du mois de mars dernier, de retrouver Chiaki et Kazuma en tant que jeunes adultes dans Let’s be together: Night and Day. Toujours signée Tomo Kurahashi, cette nouvelle série s'ancre donc entre les deux précédentes, et retrace l’évolution des deux tourtereaux dans le début de leurs vies d’adultes. Elle a été prépubliée au Japon en 2020-2021 dans le magazine Moment des éditions Takeshobo sous le titre Akete mo Kurete mo Zoku - Itsuka Koi ni Naru made et totalise deux tomes.

Ici, le lycée vient donc de s'achever pour nos deux héros, et les voici dans une vie étudiante pour laquelle ils ont emménagé séparément dans deux appartement à Tôkyô en tâchant d'être autonomes financièrement. Comme le laisse deviner le sous-titre de cette nouvelle série, la mangaka va alors, tout simplement, nous inviter à suivre les nouvelles avancées du petit couple, jour après nuit. La série se situant entre les deux précédents, elle permet notamment de retrouver avec plaisir plusieurs têtes des deux précédentes oeuvres, que l'on connaît donc déjà et qui, pour certaines, commencent à suivre leur propre route, ou dont on découvre un peu plus certaines facettes à une autre époque de leur vie, certaines comme Yui ayant même une certaine importance de par l'influence exercée sur Chiaki et Kazuma.

Mais c'est bien sur ces deux derniers que l'autrice se centre, évidemment, au travers de bien des petites choses. D'un côté, il y a les petits plaisirs typiques de la vie étudiante, avec des choses comme les sorties entre amis ou un passage à la plage. Et de l'autre côté, surtout, il y a tout ce que cette nouvelle étape de leur existence apporte de neuf dans le quotidien de couple de nos deux héros: la première nuit ensemble, la possibilité de faire l'amour plus librement que quand ils étaient chez leurs parents (ce qui assure évidemment les petites notes érotiques), contrôler sa jalousie face à la popularité du beau gosse Chiaki, essayer de ne pas tomber dans une routine... et, surtout, apprendre petit à petit à assumer au grand jour leur relation et à en être fier. Une chose qui implique aussi le besoin de le dire à leurs parents. Pour quel résultat ? On vous laisse le découvrir.

Une chose est sûre dans tout ceci: Chiaki et Kazuma tâchent de profiter de leurs moments passés ensemble et d'avancer tout simplement à leur rythme, chose qui est agréable à voir. Sous le trait toujours aussi efficace de la mangaka, on suit alors avec attachement cet "entre-deux" qui a bel et bien des choses à apporter après Let's be a family et Let's be together, et qui devrait facilement satisfaire les fans.

L'édition française, elle, reste de bonne facture avec une jaquette assez fidèle à l'originale nippone, une honorable qualité de papier et d'impression, un lettrage assez soigné, et une traduction claire d'Isabelle Eloy qui était déjà à l'oeuvre sur les deux précédentes séries et qui connaît donc bien cet univers.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction