L'escadrille des nuages Vol.2 - Actualité manga

L'escadrille des nuages Vol.2 : Critiques

Kumo no Graduale

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Août 2009

Voilà une série dotée d'un univers original comme on aimerait en voir plus souvent ! On retrouve dans ce titre certains éléments qui font le charme des productions cinématographiques de Miyazaki. Une époque de transition scientifique, des machines volantes façon « steampunk » et une jeune héroïne courageuse. Au dessin, Aki Shimizu s'avère très à l'aise : son trait et très agréable de même que le design de ses personnages (pour en rajouter, le style du chef des Sarastros aurait très bien pu être le fait de Miyazaki).
Après un premier tome riche en action qui nous présentait la manière d'agir de ces pirates de l'air que sont les Sarastros, ce volume 2 se présente comme une longue analepse sur le passé de la jeune Koto. D'origine japonaise, Koto, ou plutôt Rish Suzuki, est partie pour l'occident dans le but de retrouver son père et s'opposer à son mariage arrangé. C'est comme ça qu'elle est tombée sur les Sarastros. On découvrira également le but très honorable de ces pirates.
S'il reste quelques zones d'ombres au sujet des pirates, l'histoire n'est pour l'instant pas des plus originales si ce n'est son univers. Mais le tout est très bien mené, avec une mise en page claire et un bon équilibre entre action, humour et scènes de vie quotidienne.

Sans être exceptionnelle pour l'instant, cette série reste une lecture très agréable renforcée par le trait somptueux de Shimizu.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction