Ailes du phenix (Les) Vol.1 - Actualité manga

Ailes du phenix (Les) Vol.1 : Critiques

Mong han paek soe

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Janvier 2009

Lin est une lycéenne comme les autres, au détail près qu'elle est capable discerner les esprits des défunts. Un jour, un monstre l'attaque. Fort heureusement pour elle, Lin se voit secourue par un mystérieux jeune homme se prénommant In Mu. Ce dernier se révèle être son gardien mais aussi... son fiancé! Et comble du comble, il va devoir habiter chez elle... Les ennuis commencent!

Le récit de Lim Yae Ju et Lim Jin Ju ne brille pas par son originalité: la vie d'une lycéenne qui bascule avec l'arrivée d'un vaillant protecteur, sous fond d'action et d'héroïc fantasy, c'est du déjà vu! Néanmoins, nos deux auteurs ont un certain talent pour insuffler beaucoup d'énergie et d'empathie à leurs personnages, qui deviennent vite très attachants. La force des ailes du phénix se situe donc dans les interactions entre les différents protagonistes, qui vont créer de sympathiques séquences humoristiques, tout en donnant du rythme à l'histoire. On notera également la propension des auteurs à jouer sur l'opposition régnant entre Lin et In Mu: si ce dernier est un combattant hors pair, il n'en reste pas moins déphasé avec les us et coutumes de notre société et se voit souvent désarçonné par l'attitude de Lin. Nos deux héros seront à l'origine de situations cocasses!

Avec son abondance de couleurs, sa typographie flashy, force est de constater que la couverture de ce premier volume des ailes du phénix attire immanquablement l'œil... Les graphismes sont globalement très bons, mais on constate que les chevelures manquent de détails et que les fonds sont parfois désespérément vides... L'adaptation de SEEBD est moyenne: j'ai remarqué beaucoup de fautes d'orthographe et des erreurs de découpage.

Au final, on retiendra de ce premier volume des ailes du phénix ses personnages drôles et attachants qui sont mis en scène de manière assez commune. J'attends de lire les autres tomes pour me faire un avis plus ciblé sur cette série, qui a néanmoins le mérite de distraire sans ennuyer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs