Léonard de Vinci - Actualité manga

Léonard de Vinci : Critiques

Léonard de Vinci

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Septembre 2022

A l'approche de la rentrée des classes, la collection éducative Les Grands Noms de l'Histoire en Manga des éditions nobi nobi! a accueilli, à la fin du mois d'août, deux nouveaux ouvrages, l'un étant consacré à Gandhi tandis que l'autre est dédié à un homme considéré comme l'un des plus grands artistes et savants de l'Histoire: Léonard de Vinci, incontournable figure de la Renaissance, dont la vie s'est étendue de 1452 à 1519. Confié une nouvelle fois à la mangaka Shôko Fukaki (qui avait déjà dessiné la vie de van Gogh dans cette collection) avec une supervision assurée par l'historien de l'art Hidehiro Ikegami, ce manga d'environ 100 pages a vu le jour en 2020 et a, comme bien d'autres ouvrages de la collection de nobi nobi!, été publié au Japon par l'éditeur Poplar dans son label historique "Comic ban sekai no denki".

Nous voici donc, ici, face à un manga ayant pour principal objectif de faire découvrir Léonard de Vinci à un jeune public, et il va donc de soi que Shôko Fukaki et Hidehiro Ikegami vont plutôt à l'essentiel en évoquant toutes les grands étapes du parcours de l'artiste/savant: sa naissance, son intérêt pour bien des domaines qui le pousseront à exercer tout au long de sa vie, tout à tour, la peinture, le sculpture, la musique ou encore les sciences (l'anatomie entre autres), les différentes étapes ayant pu l'amener de Florence jusqu'en France dans ses dernières années en passant par Milan... le tout cristallisant bien la richesse de la vie d'un homme qui fut curieux de tout, en dont le génie fut en très grande partie porté par on incroyable sens de l'observation.

L'une des grandes forces des deux auteurs est, sans aucun doute, d'avoir su condenser l'essentiel dans un récit toujours clair, qui plus est en apportant suffisamment de détails pour cerner à la fois l'homme, l'artiste et le savant que fut Léonard de Vinci. Et cela, même si le dernière chapitre, abordant les dernières années de son existence, est plus expéditif. Fukaki et Ikegami n'omettent pas certaines étapes essentielles (ses débuts en tant qu'apprenti chez Verocchio, ses rencontres avec d'autres artistes de renom comme Botticelli ou Michel-Ange, ses prises d'apprentis...), tout comme ils prennent soin de toute leur mise en contexte: contexte familial de son enfance où il était un fils illégitime, contexte artistique où la Renaissance battait son plein, contexte diplomatique/politique de l'Italie d'alors et des grandes familles (les Médicis, les Sforza...). Mieux encore, on a droit à quelques brèves mais plaisantes précisions sur les particularités, le contexte et les origines de certaines oeuvres de De Vinci ayant à leur époque révolutionné l'Art (comme la Cène et la Joconde bien sûr), ainsi qu'à certaines notes de traduction apportant quelques nuances ou précisions utiles.

Sous un dessin soigné, expressif et faisant appel à plusieurs des travaux de Léonard de Vinci, cette première approche pour le jeune public se révèle alors très convaincante, en se plaçant facilement dans le haut du panier de cette collection. Et côté édition, on retrouve tout ce qui fait la qualité de ces ouvrages: une charte graphique tout de suite reconnaissable pour la jaquette, une bonne qualité d'impression, une traduction claire de Raphaëlle Gippon avec une relecture/vérification soignée de Nicolas Raduget, un dossier de 22 pages approfondissant la lecture sous différentes thématiques (le contexte, les lieux de vie de de Vinci, les autres artistes emblématiques de la Renaissance italienne, les oeuvres phares de de Vinci, les événements, les dates-clés)... et, enfin, la présence de pas moins de 15 premières pages en couleurs sur papier glacé.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs