Fruit de l'éternité (le) Vol.1 - Actualité manga

Fruit de l'éternité (le) Vol.1 : Critiques

Mushi To Medama To Teddy Bear

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Septembre 2010

A l'origine, le Fruit de l'éternité est une série de romans de type light novel écrits par Akira, un jeune auteur prolifique, populaire dans son pays, et déjà vainqueur de quelques prix littéraires. Nous devons cette adaptation en manga à Yuriko Asami, qui signe ici son premier manga.

Rinné vit un amour platonique intense avec Guryû, son jeune professeur de lycée. Un soir, alors qu'il se rend au domicile de Rinné, Guryû est interpelé par une femme qui lui délivre une étrange prophétie: son amoureuse va être assassinée, une cuillère plantée dans l'oeil ! Pour le professeur, la prédiction est vraiment insensée… mais elle finit par se réaliser !
Dans l'appartement de son amie décédée, Il croise une étrange jeune fille, Gankyû Eguriko, "l'arracheuse d'yeux"… Sous le choc, Guryû veut mettre fin à ses jours… mais son amie revient à la vie.
Rinné bénéficie désormais de la vie éternelle… Un mystère qui tient à une pomme légendaire ancrée en elle, fruit de toutes les convoitises.

Doki Doki nous annonce ici un manga à l'ambiance unique et décalée, ce que le synopsis ne manque pas de refléter, nous laissant d'ores et déjà, avant même la lecture, sur une impression que nous allons avoir ici un manga atypique et prometteur. Il faudra malheureusement nuancer les propos...

Le début laisse perplexe. Celui-ci nous présente rapidement deux héros incroyablement caricaturaux: Rinne a tout de la lycéenne naïve, pure et innocente, et c'est bien ce qui fait littéralement craquer Guryû, son jeune professeur et amant, qui a absolument tout pour réussir: beau, intelligent, sportif, doué en tout, et fils d'une riche famille, une situation qui lui permet de faire ce qu'il veut au sein du lycée.
Face à ce duo de héros peu attachant tant il est cliché, on se demande ce qui nous attend... jusqu'à l'arrivée de Gankyû Eguriko, alias Guriko, qui va se faire une joie de balancer sa cuillère dans l'oeil de notre héroïne, puis, après la résurrection de Rinné, va passer dans le camp des gentils, intégrer le lycée, et plus précisément la classe de Guryû et Rinné, en ne manquant pas de menacer d'emblée tout ses nouveaux camarades de mort s'ils l'approchent trop. Dès lors, l'ambiance semble posée: on prend un plaisir sadique à voir la naïve Rinné une cuillère plantée dans l'oeil, puis Guriko menacer tout le monde sans raison. Un humour noir qui confirme que Le Fruit de l'éternité ne semble donc pas avoir usurpé sa "réputation" de titre décalé... De ce fait, la déception ressentie à la lecture de la suite du tome n'en est que plus forte.

En effet, la délicieuse ambiance décalée apportée par Guriko n'est finalement que très temporaire, la suite retombant dans quelque chose de plus banal: la si gentille Rinné va vite s'attacher à Guriko en laquelle elle ne voit pas la mauvaise fille qu'elle prétend être, ce qui se confirmera rapidement. Guriko est loin d'être méchante, mais est simplement devenue ce qu'elle est suite à son passé, que nous découvrons d'ores et déjà par bribes, et qui n'a rien d'original.
Tout en découvrant aussi les origines de la rencontre entre Rinné et Guryû, on retombe donc dans quelque chose de plus banal, d'autant que le fond de l'intrigue ne présente rien, lui non plus, de foncièrement captivant: Rinné a mangé la pomme du jardin d'Eden, et la voici à présent pourchassée par des "Insectes", et Guryû et Guriko devront donc la protéger. Ok. Espérons que la suite développe mieux l'intrigue, ou, mieux encore, soit différente de ce à quoi on s'attend. Difficile de se prononcer pour le moment, mais dans tout les cas, l'introduction de l'histoire est bien maladroite, jauge assez mal ses différents éléments, et est malheureusement bien loin de trouver son équilibre entre la romance entre les deux héros, les éléments fantastiques, l'incursion du religieux à travers la pomme, et cette ambiance décalée censée faire le charme du titre.
Malgré tout, quelques interrogations ne manquent pas de tenir éveillé notre intérêt: qu'est exactement Guriko ? Et cette mystérieuse voyante, qui semble tout sauf sympathique ? A quoi servira exactement l'oeuf que cette dernière a confié à nos héros ? Comment Guryû s'est-il justement retrouvé au bon moment sur le lieu ou Rinné s'apprêtait à se suicider ?
D'autres questions sont également présentes, mais traduisant moins une histoire mystérieuse que des facilités scénaristiques (comment diable, du jour au lendemain, Guriko a-t-elle pu s'inscrire si facilement au lycée ?).

Visuellement, on sent que le Fruit de l'éternité est le premier manga de son auteure: le coup de crayon assez rond et mignon de Yuriko Asami est loin d'être déplaisant, mais ne révèle aucune véritable personnalité. Le tout reste trop propret, le souci du détail n'est pas vraiment là, la mise en scène et le découpage classiques.

Au final, ce premier tome laisse assez circonspect. Yuriko Asami ne parvient pas encore à trouver le bon dosage entre les différents éléments qu'elle met en place, et nous propose un rendu des plus convenus. Le rythme global en pâtit, et ce premier tome, malgré quelques bons passages, surtout au début de l'apparition de Guriko, ne tient pas (pas encore ?) toutes ses promesses. Malgré tout, un potentiel est clairement présent, et on ne demande qu'à être agréablement surpris par la suite.

Du côté de l'édition, Doki Doki nous offre, comme toujours, un travail de bonne facture: impression de qualité, traduction qui tient la route, première page en couleurs.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs