Cadeau de l'ange (le) - Tonkam - Actualité manga

Cadeau de l'ange (le) - Tonkam : Critiques

Tenshi no okurimono

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Mars 2009

Sous ce titre presque intrigant se cache le premier recueil d’histoires de Tsukasa Hojo, le célèbre papa de City Hunter. Il regroupe cinq des neuf histoires courtes que l’auteur a publié durant ses huit premières années en tant que dessinateur, il a lui même choisi les histoires et nous précise qu’il n’est pas forcément fier de toutes ; et si effectivement certaines ne sont pas exceptionnelles, elles ont le mérite de nous montrer l’évolution du travail de l’auteur au fil des années.

Celle qui ouvre ce tome est paradoxalement la plus récente, elle est celle qui donne son titre au recueil. On y suit deux jeunes étudiants qui se retrouve avec une gamine dont ils ne savent rien et qui prétend être leur fille. On retrouve ici toute la magie de l’auteur, un dessin désormais maîtrisé, et cette touche de sentiments propres à l’auteur et qu’il affectionne tant. L’alchimie opère et bien que courte on se laisse volontiers séduire par cette histoire.

Ensuite on découvre sa toute première histoire, « Je suis un homme », qui est elle vraiment peu intéressante. Outre le fait que le dessin soit encore loin de ce qu’il deviendra plus tard, l’histoire en elle même est fade et maladroite, mais elle reste un document inestimable pour tous les fans qui peuvent apprécier tout le chemin parcouru depuis.

La troisième histoire : « Histoire de chats », raconte un amour impossible entre un jeune photographe et une femme étrange qui se transforme en chat après minuit. Seconde œuvre la plus récente parmi les cinq, on retrouve les ingrédients qui font des histoires de l’auteur de pures merveilles, tout en simplicité il nous dresse un tableau touchant d’êtres perdus qui cherchent à se rapprocher, le final tragique ajoute encore plus d’intérêts et l’auteur arrive à nous émouvoir.

Enfin les deux dernières ne sont rien d’autres que les premières aventures de City Hunter ! On y découvre un Ryo et un Kaori au design bien différents de maintenant mais leurs personnalités restent globalement les mêmes. L’intérêt de ces deux nouvelles est de retrouver le ton sombre et les histoires tragiques des débuts de la série.

Au final on se retrouve avec un recueil d’histoires inégales mais dont le principal intérêt est de nous montrer l’évolution de cet auteur de grand talent, même les génies se doivent de commencer, et ils ne sont pas forcément géniaux dés le début.
Quoi qu’il en soit on se laisse séduire par ces histoires respirant la fraîcheur (malgré leur age), on y sent un auteur passionné qui ne sait pas encore à quel point il ira loin !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs