Lanfeust Quest Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Février 2013

Le troll est sans doute la créature la plus redoutable de Troy. Sans peur, sans reproche, sans la moindre compassion pour ses victimes, qu'il arrache à la vie avec une facilité et un naturel déconcertant. Son seul point faible : l'eau, car l'eau rend propre, ce que déteste tout troll qui se respecte. Ce second volume de Lanfeust Quest prend la peine de présenter l'une de ces charmantes bestioles en la personne d'Hébus.

En effet, nos héros s'étaient aventurés dans la forêt faisant office de territoire de chasse aux troll, se retrouvant aussitôt transformés en proies. Alors que la situation semble désespérée, une bande de pillards s'attaque au troll... Pour mieux extorquer Lanfeust et ses amis. Dans ce genre de contexte mouvementé, troll et humains peuvent décider de s'allier (en tout cas jusqu'à ce que leurs ennemis communs soit hors d'état de nuire), et c'est précisément ce que vont faire nos amis.

On nous présente donc un potentiel « gentil » troll, qui en dépit du fait qu'il tente de tuer tout ce qui s'approche de lui, s'avère être un personnage plutôt sympathique, qui risque fort de passer du « bon » côté de la force.
Le tome fait une nouvelle fois la part belle à un humour somme toute efficace jouant le plus souvent sur la maladresse de Lanfeust (il a quand même la classe quand il le faut, c'est le héros tout de même) ou le sadisme de Cixi, et la lecture s'avère très agréable.

Si ce manga français offre un mélange efficace entre un shonen et une bande dessinée occidentale (en l’occurrence Lanfeust de Troy), elle se contente toujours de suivre la trame narrative de l’œuvre dont elle s'inspire. Les amateurs de Lanfeust de Troy risquent par conséquent de ne pas y trouver leur compte, contrairement aux jeunes néophytes de l'univers qui tiennent entre les mains le meilleur moyen d'aborder cette saga culte avec simplicité et efficacité (la BD d'Arleston et Tarquin étant dotée d'un ton plus mature).

Côté graphismes, même constat que pour le premier volume, c'est maîtrisé et agréable, mais le travail semble ne pas avoir été fait jusqu'au bout, et de nombreuses planches comportent encore ce qui semble être des crayonnés.

Malgré ses quelques défauts, ce second opus de Lanfeust Quest s'avère être un manga à la Française réussi : un volume intéressant et drôle, qui convaincra sans nul doute quiconque découvre l'univers de Lanfeust.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Luciole21
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs