Lame du Samuraï (la) Vol.2 : Critiques

Shamo Samurai

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Août 2024

Désormais âgé de 41 ans, Gendayû Iwakura poursuit un quotidien généralement partagé entre d'un côté sa vie de famille, auprès de sa deuxième épouse Mitsu, de son fils adoptif Ichizô, de son nouveau-né Kôji et de son serviteur Gonsuke, et de l'autre côté les activités au sein de son école. Toutefois, il arrive toujours que l'on fasse appel à lui pour diverses missions,notamment celles confiées par le clan Sonose, le clan dont il faisait autrefois partie.

Les deux premiers chapitres, occupant la première moitié de ce deuxième tome, se consacrent précisément à deux nouvelles missions, dont la première voit surtout Gendayû s'inquiéter pour l'un de ses élèves de 12 ans, le jeune Keijirô, qui a quelque chose bouillant en lui depuis que son père a été obligé de pratiquer le suicide rituel suite à un acte que son clan n'a pas pardonné. Désireux de prouver sa valeur et de laver son honneur en tant que fils d'un samurai déchu,l'enfant veut à tout prix réussir à pêcher un énorme poisson qu'il a repéré. Le vieux Gonsuke saura-t-il l'accompagner dans cette tâche ? La deuxième mission, elle, voit notre héros devoir servir de médiateur dans un duel où Kyônoshin, un archer de petite taille, veut en découdre avec le fier capitaine Sakai qui est jaloux de lui, le petit mais vaillant homme ayant épouser la belle et grande femme qu'il convoitait. Ces deux affaires ont beau être rapides et classiques,elles restent plaisantes à suivre,surtout quand les auteurs en profitent pour, une nouvelle fois, souligner les faces plus délicates du système des samurai, où les règles strictes, le rang, les apparences et l'honneur pouvaient être très envahissants.

Quant à la deuxième moitié du volume,elle place Gendayû face à un problème différent, dès lors qu'un samurai errant du nom de Fukutarô Buo débarque en émettant la volonté de voir la fameuse technique secrète du Kegoroshi mise au point par notre héros. Face au refus de Gendayû, l'homme demande à s'installer quelques jours sur place pour se rendre utile et démontrer sa valeur. Mais Gendayû le sent bien: derrière sa bonhommie et son air lourdaud, Buo dégage quelque chose de redoutable, et est sûrement un combattant hors-pair. Alors, cet homme est-il là uniquement pour voir le Kegoroshi ? Et jusqu'où est-il prêt à aller pour ça ? Ici aussi, l'affaire reste simple dans son déroulement, mais elle s'avère assez stimulante, à la fois en jouant bien sur l'énigme Buo et en nous faisant découvrir un peu plus la fameuse technique développée par Gendayû.

En résulte un deuxième volume classique mais suffisamment efficace. Malgré de brèves séquences de duels basiques et un brin too much, et un rythme parfois trop plan-plan (la faute à la narration externe qui est un peu pataude et qui répète trop certains éléments déjà connus), La série dégage un certain charme et sait se faire assez attachante dans le parcours de Gendayû et de son entourage.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction