Lady Snowblood Vol.3 - Actualité manga
Lady Snowblood Vol.3 - Manga

Lady Snowblood Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Septembre 2008

Nous avons tous bien vu mourir Yuki à la fin du second pavé de son histoire, non? Mais en fait pas vraiment... Et les deux Kazuo nous offre ici un très long épilogue (publié au Japon en deux parties) sur la nouvelle vie de Lady Snowblood.
Nous la retrouvons d'abord en professeur de gymnastique avant de découvrir ce qu'il s'est passé le soir de sa “mort”. On aurait pu croire que la vie laisserait la jeune femme tranquille mais non. C'est à la bêtise que va devoir se frotter la belle, celle des mâles misogynes de son pays portée par un nationalisme nauséabond. Et la bêtise, c'est comme la crasse, faut frotter fort pour qu'elle disparaisse. La vengeance de Lady Snowblood ayant été réalisée, la tension est un peu retombée. Les scènes de sexe sont beaucoup moins présentes. Mais c'est l'occasion pour Koike de décrire une période trouble de l'histoire du Japon où le refus de l'Occident se manifeste par les armes, la violence et le sang.
Yuki se trouve ainsi une nouvelle mission : défendre les femmes et les faibles contre une pseudo-élite. Une mission que nous ne verrons pas en intégralité malheureusement : les pages filent à toute allure tant l'histoire est fluide, et on se retrouve vite à la dernière page. C'est bien dommage car on en veut encore! Un excellent dernier tome.

Kana a également eu la bonne idée de proposer ce dernier volume avec le coffret (et les cartes postales pour les fétichistes) afin que ceux qui ont suivi régulièrement la série ne soient pas lésés. Très bonne initiative!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs