Kyoko Karasuma, Inspecteur à  Asakusa Vol.5 - Actualité manga

Kyoko Karasuma, Inspecteur à Asakusa Vol.5 : Critiques

Kyoko Karasuma no jikenbo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Avril 2013

L'existence des oni a été rendue publique et cela provoque un véritable choc dans tout le Japon. Les politiciens s'en donnent à coeur joie et Kano continue de faire avancer son projet qui consiste en la création d'un état dirigé par les oni. Pendant ce temps, Kyoko doit faire avec les récentes révélations sur son compte et a bien du mal à traverser cette épreuve, d'autant plus que Mitamura refuse de trop en dire.

Cependant, elle n'aura guère l'occasion de s'appesantir outre mesure sur son sort car une nouvelle mission pointe déjà le bout de son nez !
Ce cinquième volume marque donc un tournant non négligeable dans la série et surtout dans l'évolution de son héroïne puisque Kyoko a désormais la confirmation qu'elle a bel et bien du sang d'oni qui coule dans veines. Forcément, la jeune femme aura du mal à encaisser la chose et les auteurs nous le démontrent à merveille. Mais si l'accent est bien entendu mis sur Kyoko et ses sentiments, il ne faudrait pas non plus oublier les intrigues politiques qui se jouent et qui occupent elles aussi un place importante dans ce tome. A cela s'ajoutent les traditionnelles séquences d'actions (qui seront d'ailleurs l'occasion de contempler quelques pages superbement bien mises en scène) et l'arrivée de nouveaux personnages qui s'annonce dès le départ comme une sérieuse menace pour le groupe de notre inspectrice.

Petit à petit, la série mais aussi et surtout son scénario gagnent en ampleur et l'on commence à prendre pleinement conscience des enjeux. Le tout avance à un rythme tout à fait correct en distillant à la pelle informations, révélations, surprises, et retournements de situation tout en évitant de se montrer trop précipité et de nous perdre en cours de route. Bref, on sent, une fois encore, que l'on est face à un récit maitrisé et réfléchi. Il est d'ailleurs intéressant de constater que la série tente, et réussi, à nuancer les forces en présence afin que tout ne soit pas blanc ou noir. Au contraire, chacun semble avoir des motivations valables et cela rend l'intrigue au centre du récit d'autant plus intéressante à suivre.

Kyoko Karasuma gagne donc en ampleur au fil des volumes. Sans trop faire de vague, elle nous propose une histoire maitrisée et bien tenue, qui ne souffre finalement d'aucun véritable défaut apparent. Efficace sans trop en faire donc, et c'est bien là tout ce qu'on lui demande ! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs