Kyoko Karasuma, Inspecteur à  Asakusa Vol.4 - Actualité manga

Kyoko Karasuma, Inspecteur à Asakusa Vol.4 : Critiques

Kyoko Karasuma no jikenbo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Août 2012

Alors que Kyoko et Ray interviennent dans un parc où on aurait repéré des oni, ils tombent nez-à-nez avec un certain Kano, chef d'un gang mafieux et visiblement au centre d'un trafic de femmes. Il semblerait en effet qu'il ait fait venir par bateau un grand nombre de demoiselles pour les faire participer à un rituel lugubre dans un temple de la région. L'équipe de Kyoko a par ailleurs eu vent de l'information via une source anonyme. Mais ne serait-ce pas là un piège qui leur est tendu ?

Pourquoi donc changer une recette qui fonctionne à merveille ? Les auteurs continuent de travailler de la même manière qu'auparavant en nous délivrant un volume en deux temps. Si la première partie permet à de nombreux éléments de se mettre en place, à de nouveaux figurants de se présenter à nous, et à plusieurs personnages de se rencontrer, la seconde moitié du tome laissera une nouvelle fois la part belle à de l'action pure et dure sans pour autant être dénuée de quelques révélations fracassantes qui risquent bien de venir bousculer les certitudes de Kyoko. Et, si cette dernière reste bien évidemment au centre du récit, ce ne sera pas pour autant la seule à ce mettre en évidence, loin de là. Le cocktail détonnant mêlant action et réflexion, monde contemporain et créatures folkloriques fonctionne en tout cas toujours aussi bien et cet opus se dévore une fois encore sans que le moindre temps mort ne vienne gâcher la lecture.

Autre chose appréciable, l'arrivée de Kano, dont le caractère particulier risque par ailleurs de partager le lectorat, il faut dire qu'il en fait peut-être un peu trop d'entrée de jeu, dans le récit semble également indiquer une trame générale qui se resserre autour de quelque chose de plus précis et de plus concret. Et si de nombreuses zones d'ombres persistent encore, on peut d'ores et déjà se réjouir de voir de nombreux liens unir les différents protagonistes, ce qui ne fait que renforcer l'impression de faire face à une histoire réfléchie où personne n'est là uniquement pour décorer. Bref, Kyoko Karasuma continue de séduire sans peine et d'offrir un divertissement rudement emballant aux enjeux grandissants sans pour autant se complexifier outre mesure. Un sans faute ou presque une fois de plus !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs