Kyoko Karasuma, Inspecteur à  Asakusa Vol.3 - Actualité manga

Kyoko Karasuma, Inspecteur à Asakusa Vol.3 : Critiques

Kyoko Karasuma no jikenbo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Avril 2012

Titillée par Uchida, Kyoko commence à se remémorer quelques bribes de son passé qui semble particulièrement sombre. Pendant ce temps, le gouvernement et les forces de polices décident de mettre sur pied une unité spéciale pour lutter contre les oni. Pour ce faire, ils recrutent à travers tout le pays les meilleurs éléments disponibles afin de contrer la menace qui semble se rapprocher de plus en plus.

Ce troisième opus confirme sans peine la douce mais certaine montée en puissance de la série. Et si ce volume s'ouvre avec un bain d'action des plus agréables, prolongement logique de l'affrontement entamé dans le tome précédent, la suite sera nettement plus diversifiée puisqu'on suivra les différents personnages de l'oeuvre du duo Hiroi/Kozaki sur leur front respectif. Tantôt nous voila embarqués dans les discussions politiques relatives aux oni, tantôt nous voila de retour quelques années en arrière pour suivre le passé de Kyoko. Et n'oublions pas non plus Ray qui prend ici une dimension supplémentaire non seulement de par le charisme qu'il dégage, mais aussi et surtout car on en apprendra énormément sur lui et sur les raisons de sa haine envers les oni. Le mélange est savamment dosé et nous offre au final un volume dense et parfaitement homogène.

Finalement, il n'y a plus grand chose à reprocher à la série. Certes, certains développement restent un peu trop prévisibles mais cela n'entrave aucunement le plaisir éprouvé lors de la lecture. Et si les problèmes de proportions et les inégalités au niveau du dessin se remarquaient un peu trop aisément auparavant, ce n'est ici plus le cas. Au contraire, les scènes d'actions sont même particulièrement bien fichues et on sent que, de manière générale, le trait est beaucoup plus assuré. L’héroïne éponyme de la série en est le parfait exemple.

Riche en informations sans pour autant se montrer ennuyeux, ce tome démontre, si cela était encore nécessaire, toutes les qualités de l'oeuvre dont il est ici question et la positionne plus que jamais comme un seinen nerveux au scenario bien ficelé le tout sur fond de fantastique. Du tout bon !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction