Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 27 Juillet 2023
Elle avait été annoncée pour ce 7e volume, et ce n'est finalement pas le cas: à l'issue de ce nouvel opus, l'aventure de Kushi n'est toujours pas achevée, et au vu des nouveaux événements qui se profilent elle ne devrait a priori pas survenir de sitôt.
On retrouve donc notre vaillante héroïne qui, en compagnie de son ami de toujours Tilik et de l'intrigant Ganzorig, est parvenue temporairement à fuir l'odieux Bold en embarquant dans le Transsibérien en direction de Moscou. A bord, la jeune fille a l'occasion de sympathiser avec un jeune homme du nom de Gao, un anthropologue qui, avec son appareil-photo, prend soin d'immortaliser les peuples qu'il voit. Ce dernier, en faisant découvrir à Kushi les bases de la photographie, va lui permettre de s'initier à un nouveau centre d'intérêt où elle se montre d'emblée douée, et d'oublier un tant soit peu sa tristesse face à la mort de Bayan. Et cette amitié naissante entre la fillette et le jeune adulte ne sera sans doute pas de trop face aux différents problèmes voués à encore se poser devant eux...
Car il va de soi que les dangers sont toujours présents dans la série, et ici ils prennent essentiellement deux formes. Tout d'abord, la fourberie de Ganzorig, qui ne manque pas de duper Tilik par appât du gain, jusqu'à détourner un peu le jeune garçon de sa précieuse amie. bien que très rapide et plutôt basique, l'affaire autour de Ganzorig permet surtout d'évoquer, via Tilik, la façon dont l'argent (ici les bijoux) peut corrompre les coeurs, mais au bout du compte cette épreuve permettra surtout à Kushi et Tilik de renforcer leur relation, avec des sentiments allant bel et bien plus loin que l'amitié. Quant à l'autre menace, il s'agit évidemment de Bold qui ne lâche rien pour rattraper notre héroïne, quitte à jouer sur ses relations haut placées et sur ses mensonges pour s'en sortir lui-même face aux suspicions russes. Ayant plus d'un tour dans son sac, Bold entretient une ambiance de course-poursuite plutôt efficace en faisant toujours peser sur nos héros le danger.
Avec l'arrivée dans un autre pays qu'est la Russie, les auteurs s'offrent également l'opportunité d'évoquer très brièvement certaines choses, notamment le climat tend face aux suspicions d'espionnage dans ce pays ou encore la situation d'une ethnie comme les Nénètses, parmi lesquels ont devrait a priori être plongés plus en profondeur dès le tome suivant. A part ça, Golo Zhao, de son côté, séduit toujours via ses planches en couleurs nuancées, malgré plusieurs petits raccourcis dans la représentation de certains moments.