Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 07 Juin 2023
Kushi, Tilik et Chen sont parvenus, in extremis, à échapper à Bold à la capitale, et font désormais route vers leur village où notre jeune héroïne va devoir se préparer à ses derniers instants avec sa grand-mère adoptive. Bayan s'est effectivement considérablement affaiblie, ses jours sont désormais comptés, mais avant de partir pour l'autre monde elle souhaite transmettre à sa petite-fille ses ultimes enseignements de chamane, car seule la magie ancestrale pourra lui permettre, une bonne fois pour toutes, de se débarrasser de Bold. Seulement, Kushi arrivera-t-elle au village à temps ? Et si oui, sera-t-elle de taille pour affronter à la fois Bold qui la poursuit toujours et la colère des villageois qui la considèrent de plus en plus comme un démon ?
Si l'on regrettera un peu que le cas des derniers instants de Bayan passe très vite, Patrick Marty et Golo Zhao ne nous laissent pas le temps de souffler au fil de ce sixième volume où Kushi et Tilik, à peine rentrés au village, doivent déjà en repartir pour un nouveau voyage qui les mènera plus loin que jamais, tout d'abord jusqu'à la grande cité mongole d'Oulan-Bator, puis peut-être même jusqu'en Russie, le tout alors que Bold ne les lâche pas d'une semelle afin d'obtenir auprès de Kushi l'emplacement du trésor.
Dans ce contexte tendu, bien des épreuves attendent Kushi, entre les tentations matérialistes et capitalistes de la civilisation moderne pour Tilik à Oulan-Bator, l'obligation de faire rapidement le deuil de sa grand-mère même si celle-ci vivre toujours en elle et veillera toujours sur elle de là où elle est, et son besoin de s'éveiller au plus vite à ses dons de chamane qui lui offrent de nouvelles possibilités, notamment dans la communication avec les animaux et dans la mission que le dieu Tengger lui-même lui a confiée.
Sous les planches en couleurs toujours aussi belles de Golo Zhao, on se laisse alors porter sans le moindre mal par la suite de ce récit qui, en plus d'avoir son petit souffle assez épique, met honnêtement en avant un attachement à certaines croyances ancestrales, avec la pointe de magie qu'il faut.