Kuroko's basket Vol.28 - Actualité manga
Kuroko's basket Vol.28 - Manga

Kuroko's basket Vol.28 : Critiques

Kuroko no basketo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Septembre 2016

Rakuzan est sur le point de venir à bout du mental d’acier de Seirin. Nos héros pourront-ils se relever malgré la différence de niveau flagrante ? Même la coach Riko semble en peine d’inspirations et d’idées. Il est cependant certain que la clé du déclic repose entièrement sur Kagami et le mental de fer de ses coéquipiers. Néanmoins, pour cela, il doit absolument entrer dans la zone.

Seirin se retrouve dès lors en grande difficulté. A notre grand soulagement, ceci ne sera pas à un prétexte pour Tadatoshi Fujimaki de se servir des capacités surnaturelles de ses joueurs pour créer un grand retournement de situations afin que Seirin s’en sorte. Au contraire, l’auteur va se centrer sur la mentalité de ses joueurs et la solidarité entre eux afin qu’ils puissent tenir la cadence. Et c’est seulement par ses deux éléments que Kagami pourra trouver la motivation et le courage suffisants pour se surpasser. Le mangaka se montre donc cohérent et réaliste dans la mise en œuvre de cette finale de la Winter cup. Rakuzan est fidèle à son statut en se montrant impitoyable et redoutable. A un tel point que Seirin ressent véritablement le désespoir et le sentiment d’être dépassé par la situation. Que peuvent faire alors nos héros ? Simplement tenir le coup, accrocher son adversaire, grappiller les points, faire selon ses capacités. C’est simplement en s’accrochant que l’on peut peut-être se surpasser. Se surpasser et faire des étincelles. C’est dans les instants les plus critiques qu’une personne peut évoluer. Kagami et Kuroko pourront-ils franchir ce cap ?

Cette évolution interviendra dans un moment attendu et logique. Elle n’arrive pas comme un cheveu dans la soupe, bien au contraire. C’est dans un suspense crescendo que cette évolution survient. Il n’est pas ici question de surenchère non justifiée. Ce dépassement de soi est encore fragile et en constante progression. Car si Seirin évolue, Rakuzan le fait tout autant. Tout le monde est mis à la tâche et amène sa pierre à l’édifice. Un petit rien peut faire la différence, c’est pourquoi personne ne lâche rien. Qui aura le dernier mot ?

C’est dans ce suspense étouffant et addictif que Tadatoshi Fujimaki nous dépeint une finale incertaine au sommet. Comme Eyeshield 21 l’a fait autrefois, l’auteur arrive à merveille à incorporer les capacités surhumaines dans un match aux fondations solides, réalistes et intrigantes. Un équilibre précieux qui permet à la série d’être non seulement crédible, mais également indispensable pour tout passionné de sport.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs