Kuroko's basket Vol.27 - Actualité manga
Kuroko's basket Vol.27 - Manga

Kuroko's basket Vol.27 : Critiques

Kuroko no basketo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Juin 2016

Kuroko est devenu totalement inefficace face à Rakuzan. À force de hausser son niveau de jeu, il a fini par goûter à la lumière. Cette même lumière qui dévore ce qui a jusqu’ici fait la caractéristique atypique de notre héros : être transparent et donc imprévisible face à ses adversaires. A présent, le joueur de l’ombre est devenu visible aux yeux des autres. Comment Seirin et l’intéressé lui-même vont-ils gérer ce coup dur durant le match en cours ? Et tout miracle semble exclu cette fois...

Malgré ce désavantage évident, Seirin pourra compter sur des éléments accessoires. La coach, Riko, garde la tête froide et met en une place une stratégie intelligente et lucide pour éviter que Rakuzan ne prenne son envol. Mais est-ce que cette stratégie suffira pour que Seirin reste à flot ? Rien n’est moins sûr, car Rakuzan peut également compter sur des éléments de surprise et sur ses joueurs plus que redoutables. Seirin comptera ainsi sur des valeurs sûres, telles que Hyuga pour les paniers à trois points, Teppei pour faire bloc ou encore des joueurs plus secondaires pour venir gêner ne fusse qu’un peu l’inatteignable Akashi. Pourtant, l’inefficacité de Kuroko représente bel et bien un problème de taille. Sans lui, il sera difficile pour Seirin de faire la différence avec une équipe qui semble imbattable.

Tadatoshi Fujimaki gère avec intelligence et réalisme le déroulement de la rencontre. Pour une fois, il n’en fait pas trop et évite la surenchère de capacités surhumaines. Ce qui ne sera pas pour nous déplaire. Après tout, ce n’est pas tous les jours que Kuroko se retrouve en grande difficulté. Mieux, l’auteur semble fermer la porte à tout miracle surprise. Les joueurs de Seirin devront piocher dans leur force, leur détermination et dans leur ingéniosité s’ils veulent égratigner Rakuzan. Malgré cette bonne gestion globale du récit, on ne pourra s’empêcher de rester sur notre faim, de constater qu’il manque un petit quelque chose pour être pleinement emporté. En effet, le mangaka passe d’un point de vue à un autre, nous donnant l’impression de ne pas vraiment garder une certaine continuité dans le déroulement du match. Il passe de la perspective de joueurs à d’autres. Tantôt c’est la confrontation entre les joueurs à trois points, tantôt du point de vue de personnages plus secondaires. Le pire restera cependant l’arrivée de nulle part d’un clone de Kuroko dans le camp adverse. L’auteur prendra un temps la perspective de ce sixième homme, avant de passer à toute autre chose. Cette composante tombe comme un cheveu dans la soupe, alors que la construction de l’intrigue se défend pourtant bien.

On ressort ainsi quelque peu frustré par ce volume qui tient en ses mains de bons éléments, de bons passages et une bonne construction générale de la trame de la rencontre. Il est juste dommage que Fujimaki entrecoupe de manière un peu trop hachée son match et qu’il se sert d’un élément gros comme une maison, tout juste bon à garnir les pots de fleurs.  Toutefois, on est convaincu que l’auteur saura gérer comme il se doit la fin prochaine de Kuroko’s basket.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs