Kuroko's basket Vol.25 - Actualité manga
Kuroko's basket Vol.25 - Manga

Kuroko's basket Vol.25 : Critiques

Kuroko no basketo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Mars 2016

Kuroko est à présent devenu l’un des piliers du groupe de basket du collège de Teiko. Lui et ses coéquipiers sont devenus quasiment invincibles et commencent à cumuler les trophées. Ils devraient dès lors être au sommet de leur forme et de leur joie. Pourtant, petit à petit, les rouages de l’équipe s’effondrent. La gloire est-elle toujours synonyme d’accomplissement ? Pas si sûr.

Tadatoshi Fujimaki continue à visiter les méandres du passé de la génération miracle afin de comprendre comment ils en sont arrivés là aujourd’hui. Après avoir vu leur âge d’or, nous connaissons leur déclin. Un déclin d’autant plus difficile à découvrir lorsque l’on sait les liens forts qui ont su se créer entre chacun des membres de la GM. Mais de manière implacable et fataliste, la logique déjà initiée se met en route. Des jeunes collégiens au potentiel unique voient leurs talents monstrueux se réveiller. Beaucoup trop monstrueux pour qu’ils puissent le prendre de manière normale et sereine. A force de voler vers le soleil, nos ailes humaines finissent par se brûler. A force de capacités surhumaines, l’individu finit par se distancer de ceux qu’il pensait être jusqu’ici ses semblables. L’individu prend finalement le pas sur le jeu collectif. Cependant, malgré ce changement de fonctionnement, le succès est toujours au rendez-vous, bien plus vorace qu’avant. Un succès qui devient d’une certaine façon le tombeau de chacun des membres du club de basket de Teiko. Un succès qui sonne le début d’une séparation. Comme dans l’excellent précédent volet, tout ceci est admirablement mis en avant et mis en scène. On regrettera juste le changement un peu trop soudain du capitaine Seijuro Akashi et du retrait un peu trop remarqué de Ryota Kise. Inéluctablement, la tragédie finit par avoir lieu du côté de notre héros. Gorgée de vanité et de décalage, l’équipe de Teiko brise les retrouvailles de Kuroko avec son ami d’enfance de toujours pourtant pétri d’espoir et d’optimisme. La dure réalité tel un venin se répand petit à petit, mais sûrement dans les veines de notre héros. Faut-il gagner à tout prix ?

Le flash black du passé de Kuroko et de la GM s’arrête sur cette dure question qui poussera notre as de l’ombre à rechercher les partenaires de jeu idéaux. C’est là qu’il croisera la route d’une certaine équipe du lycée Seirin. La boucle est enfin bouclée. On comprend à présent les aspirations et les principes de Kuroko. Ceux-là mêmes qui devront se confronter aux valeurs limitées du redoutable et redouté Seijuro Akashi, le capitaine à la double personnalité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs