Kuroko's basket Vol.20 - Actualité manga
Kuroko's basket Vol.20 - Manga

Kuroko's basket Vol.20 : Critiques

Kuroko no basketo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Mars 2015

Nous assistons à la fin de la confrontation entre Kise, membre de la GM, et Shogo, qui fut autrefois à la place de Kise dans le club de basket de leur collège. Qui des deux copieurs de génie surpassera l’autre ? Pour le reste, Seirin est enfin arrivé en demi-finale de la Winter cup. Mais avant d’assister à leur propre match, ce sont d’abord les lycées Rakuzan et Shutoku qui s’affronteront. Nous verrons dès lors enfin quelles sont les capacités hors norme de celui qui fut capitaine et leader de tous les membres de la GM.


Comme à son habitude, Kuroko’s basket est des plus efficaces et complets dans les différents événements qui se passent durant tout le volume. On en apprend à chaque fois un peu plus sur les membres légendaires de la GM. Nous apprenons partiellement leur passé, leur force, mais également de temps à autre leurs faiblesses. Car quand des membres de la GM en viennent à se confronter entre eux, tout leur talent et leur faiblesse ne peuvent qu’émerger. Même si nos héros sont un peu relégués au second plan du fait que d’autres affrontements aient lieu, il n’en reste pas moins présent et concerné. A nouveau, la narration et le déroulement des matchs sont redoutables et captivants, avec en prime des enjeux et un passé qui s’étoffent. Un sans-faute pourrait-on dire. Hélas, il nous faut mettre un petit bémol. Depuis déjà un petit temps, Tadatoshi Fujimaki centralise l’action de ses matchs beaucoup trop sur les capacités surhumaines de certains de ces membres. A un tel point, que le basket s’efface petit à petit au profit de la rivalité surhumaine entre les membres de la GM. C’est d’autant plus dommage que l’auteur maîtrise son récit et l’exploitation de ses personnages. Cela ne vient pas pour autant totalement gâcher la lecture, mais il n’empêche que le basket ne devient plus qu’un simple mot.


En conclusion, la série est toujours fidèle à elle-même et des plus efficaces. Il est juste dommage que le basket vire un peu trop à la surenchère.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs