Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 17 Février 2014
La winter cup approche à grand pas pour nos héros, qui doivent profiter au maximum du temps libre qui leur reste pour se reposer ainsi que se préparer en conséquence pour leur match d’entrée. Et on peut dire que rien ne sera facile puisque les joueurs de Seirin sont à la veille d’affronter Too Gakuen, avec notamment l’invincible Daiki Aomine, qui n’est autre que l’ami de collège de Kuroko et membre de la GM.
Il n’y a pas à dire, lors des grand rendez-vous, l’auteur répond toujours présent et nous sert une trame à la mesure de l’événement. Tadatoshi Fujimaki nous livre ainsi une prestation toujours aussi efficace, dont on ressent bien tous les grands enjeux. Avant la rencontre, le mangaka en profite pour nous proposer quelques épisodes amusants et reposants, ce qui est aussi l’occasion pour tous nos personnages de se jauger mutuellement avant l’ouverture de la grande bataille entre les équipes de basket. Servi d’un humour ni trop lourd ou redondant, le tome n’oublie pas de traiter de l’évolution de quelques protagonistes-clés, notamment Kuroko dont l’avenir paraît des plus incertaines, même si celui-ci se démène pour trouver de nouveaux atouts.
Pour la première fois, nous verrons enfin tous les membres de la GM réunis. Une réunion entre les titans qui nous fait déjà présager de lourds et bons affrontements en perspective. Ce n’est qu’après cette rencontre titanesque que le match entre Seirin et Too Gakuen pourra enfin débuter. Un début de confrontation où aucun des équipes est loin d’être prêt à laisser une marge d’appréciation en faveur de son adversaire, ce qui s’annonce d’ores et déjà alléchant.
La série garde donc toutes les qualités qui ont fait jusqu’ici sa force, entre humour, provocation, évolution des personnages dans le monde impitoyable du basket et du talent et matchs intenses. Une belle régularité qui n’est pas prête de lasser le lecteur, puisque l’intrigue ne cesse de s’étoffer d’une bien belle manière à travers des personnages aussi charismatiques qu’attachants.