Kuroko's basket Vol.4 - Actualité manga
Kuroko's basket Vol.4 - Manga

Kuroko's basket Vol.4 : Critiques

Kuroko no basketo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Août 2012

Le tant attendu match entre Seirin et Shutoku débute et il s’annonce d’ores et déjà titanesque ! D’entrée de jeu, chaque équipe ne ménage pas leurs efforts en se provoquant mutuellement par des coups aussi surprenants les uns que les autres. Mais Shutoku ne compte pas se laisser faire et a encore bien des atouts dans leurs manches, ce qui risque de mettre à mal le groupe de basket formé par nos héros. En effet, la capacité invisible et les passes de Kuroko vont s’illustrer comme inefficaces face à Takao, un autre génie des passes. De son côté, Kagami devra se confronter à l’énorme potentiel de tir à trois points de Midorima, Seirin est encore loin de sortir de l’auberge…

On assiste pour la première fois à un véritable match de basket qui dure plus d’un volume et où nos héros affrontent un adversaire qui n’a pas à pâlir sur le plan de la force. Tout ceci nous montre qu’on rentre dès à présent dans le fond des choses ; les adversaires de toujours se profilent et les personnages du club de basket de Seirin s’affirment un peu plus à chaque opus et match passés, que ce soit les protagonistes principaux ou secondaires. Dans la présente rencontre, l’auteur continue à distiller à chaque basketteur une capacité qui lui est propre, même si cela est plus de l’ordre de la facilité, il faut hélas s’y résoudre puisque le mangaka est bien décidé à aller dans cette direction. Toutefois, l’affrontement auquel on assiste entre les deux équipes nous montre bien plus de qualités qu’on ne peut le penser. A côté des supers pouvoirs, chaque groupe ne manque pas de stratégies pour mettre à mal son adversaire, ce qui amène dès lors à biens des rebondissements et à de la tension. Ce qui se répercutera en conséquence de quoi sur la mentalité-même de certains personnages, dont notamment Kagami. En ce qui concerne Les interactions entre les protagonistes, elles n’en restent pas moins des plus amusantes à suivre.

Si la série continue à évoluer de cette manière, elle n’aura aucune peine à nous rappeler toutes les bonnes vertus d’Eye Shield 21 qui est entré depuis un bon moment déjà dans le panthéon des grands. Ce chef d’œuvre alliait non sans peine le charisme de ses personnages (les héros ainsi que les adversaires), les stratégies, les capacités hors normes et l’humour. Dans cette même-veine, Kuroko’s basket y fait sa marque, et si Tadatoshi Fujimaki continue à emprunter ce chemin, cela ne pourra nous assurer qu’un shonen de toute beauté à l’avenir !

En somme, l’auteur met à plat des bases ô combien solides et mélange tous ses éléments pour une saveur encore plus délicieuse ! Un véritable régal !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs