Kuroko's basket Vol.3 - Actualité manga
Kuroko's basket Vol.3 - Manga

Kuroko's basket Vol.3 : Critiques

Kuroko no basketo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Mai 2012

Notre cher club de basket de Seirin (composé de nos héros) assiste à un match, et ils verront à quel point le lycée de Shutoku est devenu encore plus monstrueux que l’année précédente, faisant de celui-ci un adversaire quasi invulnérable. Et comme Seirin se qualifie rapidement pour la demi-finale, l’affrontement dantesque entre notre équipe et celle de Shutoku ne devrait dès lors pas tarder.

Au premier abord, on pourrait avoir l’impression que Tadatoshi Fujimaki se précipite un peu trop, puisque dès ce tome 3 on retrouve déjà nos héros en demi-finale du tournoi, prêt à affronter les meilleurs clubs de basket. Ce constat pourrait avoir de mauvaises répercussions quant à la suite de l’intrigue. Cependant, l’auteur arrive à bien exploiter la mise en avant de la force des équipes adverses que Kuroko et Kagami devront bientôt affronter et la montée en puissance de la tension. Si on ajoute à cela des interactions barrées et amusantes entre nos héros, la lecture ne pourra être que des plus plaisantes.

Seirin doit en premier lieu combattre Seiho, un adversaire qui a réussi à perturber, voire traumatiser, les plus anciens joueurs de l’équipe, mais avec les nouvelles recrues de talent telles que Kagami et Kuroko, ils ont bien l’intention d’avoir leur revanche. En parallèle, le mangaka continue à nous familiariser avec le groupe de Shutoku, permettant de mieux les connaître et de mieux mettre en place l’impatience de la rencontre avec ce rival. Toutefois, avant cela on assiste à la rencontre entre Seirin et Seiho. Bien que l’auteur nous ressorte la tactique magique de la combinaison formée de Kagami et Kuroko (déjà vu dans les opus précédents), il nous surprend dans la seconde mi-temps en ne faisant jouer que les vétérans. Ce qui sera l’occasion de réellement mettre en avant plan les autres membres du club de basket de Seirin. Bien évidemment, Tadatoshi Fujimaki ne pourra pas s’empêcher d’inculquer des sortes de pouvoirs aux nouveaux personnages qu’il développe (exemple le plus flagrant, celui de la vision de l’aigle), néanmoins on peut le lui pardonner vu qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde lors du match, et que les diverses stratégies sont bien amenées. En outre, on a affaire à un shonen-type qui se veut tout d’abord efficace, et pas aussi réaliste que peut l’être Dream Team par exemple.

En clair, l’auteur nous concocte un volet des plus efficaces et divertissants, aucun temps mort n’est possible. Match intéressant, personnages attachants et interactions déjantées, le lecteur aura de quoi être ravi et satisfait. Le seul bémol que l’on pourrait reprocher, c’est que les matchs contre les équipes les plus fortes se succèdent un peu trop vite. Cependant, on ne va pas non plus faire le rabat-joie, profitons-en !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs