Kuroko's basket Vol.2 - Actualité manga
Kuroko's basket Vol.2 - Manga

Kuroko's basket Vol.2 : Critiques

Kuroko no basketo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Avril 2012

Kuroko, pourtant réputé comme discret à la fois sur le terrain de basket que dans la vie quotidienne, se dresse devant Ryota, le prodige de la génération miracle, prêt à lui ravir le ballon. Mais c’est cette attaque quelque peu inhabituelle (pour notre héros surtout) qui va permettre de révéler tout le potentiel de la combinaison formée par Kagami et Kuroko. Néanmoins cela n’est que de courte durée puisque notre héros se retrouve rapidement blessé. Le match semble dès lors remis en cause…

Après un tome introductif plaisant et intéressant qui avait mis en avant notre duo de choc tout juste né, l’auteur ne fait pas l’erreur d’oublier les autres membres de l’équipe de basket lors du match. Ainsi lorsque notre héros-fantôme se retrouve sur le banc de touche pour cause de blessure, Tadatoshi Fujimaki en profite pour nous présenter et mettre au devant de la scène les autres basketteurs, permettant alors de multiplier les initiatives pendant le jeu. Bien évidemment la fin du match verra le retour de la paire Kuroko et Kagami (on pourrait même les appeler les KK… blague à part…). Ce jeu d’entraînement sera aussi l’occasion pour le mangaka de dévoiler tout son talent pour développer les phases d’action.

Une fois le match fini, on se décompresse par un chapitre barré et de temps libre ; période caractéristique à tout shonen de baston ou de sport (il n’y a qu’à voir One Piece, Eye Shield21, …), on pourra ainsi assister à un match éclair et rigolo entre le trio formé de Kuroko, Kagami et Ryota contre une bande de voyoux, et bien d’autres situations cocasses et interactions déjantées entre les divers personnages du club de basket. Le chapitre en profitera aussi pour nous présenter le deuxième membre de la génération miracle (=GM), et qui, comme les autres, ressortira très caricaturé puisque ce dernier ne compte que sur son horoscope et sa chance… Une autre chose désagréable sera de constater que ce personnage est un peu trop féminisé au niveau des yeux… de quoi avoir une crise d’urticaire. Toutefois on verra surtout la complicité entre Kuroko et Kagami se fortifier.

Il est évident qu’on retourne dès le chapitre suivant aux choses sérieuses en révélant notamment le tableau du tournoi à venir. L’auteur parlera en surface du « phénomène » qui sévit aujourd’hui le Japon : les équipes nippones de basket font de plus en plus appel à des étrangers boursiers. Ce qui permet de faire directement la connaissance d’un nouvel adversaire qui a l’air tout aussi redoutable que les membres de la GM. Par contre, le nouveau protagoniste étranger se trouve lui aussi avec une tête étrange, et même déformée. Etonnamment la confrontation a lieu tout de suite entre Kuroko and Co et le sénégalais, ce qui fait plaisir puisque le match est amené de manière intéressante. Cependant on pourra reprocher au mangaka d’aller un peu trop vite en besogne. En outre, une fois le match conclu, la suite s’avère des plus palpitantes puisque le match contre le lycée Shuhoku, surnommé les rois de l’Est et dont l’un des membres de la GM fait partie (qui n’est rien d’autre que le personnage féminisé rencontré en début de volume), s’annonce.

En conclusion, Tadatoshi Fujimaki nous déçoit peu dans ce second opus, il met les bases de l’univers de Kuroko’s basket en fortifiant le lien entre Kuroko et Kagami et en soulignant encore plus les intrigues et les enjeux à venir. Cependant l’auteur a encore des progrès à apporter au niveau du visage de ses personnages et du déroulement de son récit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs