Kurokami - Black God Vol.17 - Actualité manga

Kurokami - Black God Vol.17 : Critiques

Kurokami

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Février 2012

Alors qu'en guise d'ultime solution, Keita se synchronise avec Kuro malgré les dangers que cela représente, le voici plongé dans sa plus profonde conscience, où il découvre, petit à petit, toute la vérité sur la naissance des mototsumitama et sur l'origine des doppelliners...

Qu'on se le dise, ce volume poursuit le flashback démarré un peu comme un cheveu sur la soupe dans le précédent tome, pour ne jamais en sortir : l'ensemble de ce dix-septième opus est consacré à un retour dans le passé riche en révélations sur l'origine des mototsumitama et du système de sosies. A vrai dire, après 17 tomes, il était temps de voir arriver des informations à ce sujet, même si celles-ci n'arrivent pas forcément au meilleur moment (dans l'arc final, au beau milieu d'un combat, mouais...). Cela n'aurait pas encore été trop gênant si le flashback en question ne durait pas trop longtemps, mais ici, on se retrouve avec un long passage, qui occupe la fin du volume 16, l'ensemble de ce tome 17, et qui ne semble pas encore tout à fait bouclé.

A vrai dire, ce flashback paraît long, très long, trop long, l'aspect très linéaire de son déroulement n'aidant pas. Les auteurs balancent ces révélations sous la forme d'un gros bloc s'étalant sur des dizaines et des dizaines de pages, en effectuant quelques détours alors qu'il y aurait eu moyen de condenser un peu plus l'ensemble, pour offrir un contenu plus vivant et plus dense.

La forme est plus que classique, assez longuette, mais n'allez pas croire pour autant que ce flashback est inintéressant : si les auteurs ne se foulent pas, y compris dans le récit de fond de ce flashback qui est basé avant tout sur une histoire d'amour impossible entre un humain et une entité supérieure, ils mènent l'ensemble plutôt bien, malgré les longueurs évoquées précédemment. Le tout suit une logique certaine, chaque étape de la naissance des mototsumitama puis des doppelliners étant bien amenée, de manière à ne jamais perdre le lecteur, et les différents moments importants se succèdent de manière fluide. En filigranes, les auteurs se permettent quelques réflexions sur la place de l'homme sur la planète et sur sa prolifération incroyable, et réinterprètent volontiers quelques grandes étapes de l'évolution de l'espèce humaine, mais aussi de la planète comme ils le font avec les ères glaciaires, mais ça ne va pas plus loin.

Au final, on a assurément un flashback riche en informations et bien construit, mais qui a un peu de mal à captiver, la faute à son arrivée assez abrupte, à son trop grand étirement, et à sa linéarité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs