Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 04 Novembre 2010
Un inconnu sème la terreur la nuit dans les rues en s'en prenant à de jeunes femmes sans défense. Et Tamaki semble également certaine que cette affaire n'est pas étrangère à la disparition de l'une de ses petites culottes... Du coup, voila Shinkuro contraint d'enquêter sur cette drôle d'affaire ! Tout cela n'est cependant qu'un prélude à un très long flashback retraçant la rencontre entre ce dernier et Murasaki.
Si le premier tome s'attachait à présenter dans les grandes lignes l'univers de Kure-nai, ce second opus se concentre donc lui sur la relation qui lie Murasaki à Shinkuro, pierre angulaire de la série. Force est de constater que pour le moment tout s'est apaisé et l'on ne retrouve pas ce petit quelque chose qui rendait la série particulièrement entrainante par rapport à ses consœurs. Ce n'est pas mauvais pour autant, pas du tout même. Mais l'on est ici face à une phase de transition finalement assez logique qui prépare le terrain pour les grosses révélations à venir.
Cependant, de nombreux éléments positifs pointent le bout de leur nez. A commencer par la très bonne idée de la part des auteurs de nous dévoiler le passé de Murasaki maintenant. On a pu la découvrir avec son caractère actuel, et l'apprécier à sa juste valeur. Dans le flashback, elle s'impose rapidement comme une petite peste. Mais l'on en vient pas pour autant à la détester, connaissant déjà ce qu'elle va devenir par la suite. On va même plutôt s'intéresser à la différence saisissante entre ces deux versions de la jeune fille. Et, pour rester dans le même sujet, il est également appréciable de constater que l'on prend le temps de poser les choses calmement et sereinement. Ce retour quelques mois dans le passé est long, mais il a le mérite de parfaitement bien remplir sa tâche et de ne rien occulter.
On retrouve également cette légèreté qui règne dans la résidence Samidare, notamment grâce à Tamaki, mais pas uniquement. D'autres personnages commencent à se montrer un peu plus, à l'image de Yamie. Il est un fait certain que leurs caractères singuliers, à elles et aux autres, sont actuellement l'un des principaux atouts du manga, si pas son aout principal. Enfin, l'action, bien que très maigre, est toujours aussi bien rendue, à la fois claire et dynamique.
Par contre, ce côté très posé tend à mettre en évidence des décors souvent vides, un peu trop vides, il faut bien l'avouer. De plus, l'édition de KazeManga se montre assez inégale. Outre une traduction par moment assez lourde, on retrouve aussi quelques coquilles et quelques termes qui auraient mériter un renvoi en bas de page.
Ce second volume continue sur la lancée du premier en se montrant toutefois un peu moins prenant. Néanmoins, l'intrigue et ses personnages continuent de se mettre en place et tout cela devrait aboutir à quelque chose de nettement plus palpitant d'ici peu. En tout cas, on l'espère, car l'ensemble ne manque décidément pas de potentiel !