Kuma Kuma Kuma Bear Vol.9 - Manga

Kuma Kuma Kuma Bear Vol.9 : Critiques

Kuma Kuma Kuma Bear

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Juin 2024

Yuna ne chôme pas ! A peine est-elle revenue au "Repos de l'Ours", son établissement, qu'elle doit faire face à un problème d'approvisionnement de miel. Devenue une aventurière de rang C, elle en profite alors, dans le cadre d'une mission d'extermination de monstres pour la Guilde des Aventuriers, pour aller voir quel problème se trame au ruchier, la source de miel. Sur place, des orcs et des gobelins s'affrontent dans ce qui semble être une lutte de territoires, et parmi les monstre se trouve un orc rouge, plus intelligent que la moyenne. Mais un autre élément va rapidement surprendre encore plus notre héroïne, à savoir l'arrivée de deux ours dans le conflit ! Sont-ils méchants ? Va-t-elle devoir les affronter, elle qui se sent incapable d'abattre des gros nounours ?

A vrai-dire, tandis que les réponses à ces questions n'ont rien de bien surprenant, toute cette affaire défile plutôt vite et de manière très simple, dans la mesure où Yuna est toujours aussi forte avec sa tenue d'oursonne cheatée. La menace en elle-même n'a alors rien de spécialement intéressant, et c'est plutôt ce qu'il y a autour qui est plaisant à suivre, avec la présence sur place de ces ours et la jolie idée de coexistence/interdépendance entre ces ursidés et les humains pour tous tirer parti du précieux miel.

Une fois cette petite affaire vite réglée, notre héroïne compte passer un peu de bon temps à la capitale royale, ne serait-ce qu'en revoyant l'adorable petite princesse Flora avec qui elle s'entend si bien, et en faisant enfin la rencontre de sa mère la reine Kitya. Mais rapidement, la voici avec sur les épaules une mission qu'elle ne peut pas refuser: servir de garde du corps à un petit groupe d'étudiants de l'académie royale, qui ont à peu près le même âge qu'elle mais qui sont a priori bien moins matures puisqu'ils lui sont présentés comme des adolescents un peu trop sûrs d'eux ! En les escortant lors de leur petit voyage d'entraînement, saura-t-elle garder son calme, les aiguiller, et bien sûr les protéger en cas de trop grands dangers ?

Commençant de manière un peu anecdotique et superficielle malgré quelques notes de légèreté et d'humour assez bien dosées (ne serait-ce que l'attrait que la dénommée Katleya se met vite à avoir pour le tout doux ours familier de Yuna, et l'incapacité de notre héroïne à interagir avec des garçons de son âge), cette nouvelle mission trouve peu à peu son intérêt au fil du voyage, permettant d'entrevoir un peu mieux les bons côtés des étudiants, petit à petit. Et si Shia, l'angélique fille de Cliff et d'Elelaura, et la très gentille Katleya n'apparaissent aucunement problématique, du côté des deux garçons Malyx et Timor on a des personnalités d'abord un peu hautaines et sûres d'elles, avant que certaines situations ne viennent les nuancer correctement, en particulier dans le cas de Malyx en toute fin de tome. Dans l'ensemble, ça reste toutefois plutôt lisse, sans gros développements, si bien qu'il faudra attendre vraiment la dernière partie du volume pour avoir un contenu un petit peu plus intense et prenant.

On reste alors sur une lecture jamais bien profonde, avec des enjeux souvent un peu trop lisses et des issues faciles dans la mesure où Yuna est toujours aussi forte, mais Kuma Kuma Kuma Bear continue de tirer un certain charme de son ambiance assez légère voire un peu chill. En attendant la suite, qui devrait visiblement vite conclure l'arc avec les étudiants.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs