Kotaro en solo Vol.3 - Manga

Kotaro en solo Vol.3 : Critiques

Kotaro wa 1-ri Kurashi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Novembre 2024

Résident temporaire pour un mois, le détective Aota était en réalité là pour une mission précise: il a été engagé par le père de Kotaro pour lui dire où se trouve son fils, et la mission semble avoir désormais été accomplie, en suscitant la colère de Tamaru et l'agacement de Karino et Mizuki. Mais Kotaro, lui, comment réagira-t-il ? Va-t-il devoir retourner vivre chez ce père violent qu'il fuit pour l'instant ? Aota a-t-il vraiment tout dit ? Après nous avoir laissés sur un petit suspense concernant le cas Aota dans la fin du tome 2, Mami Tsumura répond soigneusement à ces questions, en apportant même son petit lot de révélations bienvenues sur Aota lui-même, et en proposant son lot de petites surprises qui traduisent à nouveau deux choses: la façon dont les résidents adultes veillent sur le petite Kotaro, et le côté naturellement touchant qu'il y a à voir cet enfant vouloir s'endurcir pour mériter l'amour de son père, alors qu'il est à un âge où il devrait simplement être un enfant sans ce type de soucis.

Mais si l'entourage du petit garçon tâche d'accompagner au mieux Kotaro, le petit garçon lui-même n'est pas en reste quand il s'agit d'aider les autres, et il le prouvera à plus d'une reprise dans ce volume, en épaulant successivement Karino, Tamura et Mizuki, et même des gens moins proches (comme la femme de la supérette) voire un inconnu total (le gars douteux du téléphone) face à certaines petites épreuves. Non seulement c'est l'occasion d'étoffer encore un petit peu plus le background de certains personnages comme Tamura via sa relation avec son fils, mais en plus cela montre à quel point Kotaro est devenu un élément central de la vie des autres résidents voire plus encore... et cela, quand bien même la vie de la résidence sera cette fois-ci grandement bousculée par un événement assez soudain, que Mami Tsumura traite vite et bien. En effet, les aléas naturels de la vie font que des locataires arrivent quand d'autres s'en vont. Et même si l'on espère qu'on reverra quand même un certain personnage car on s'y était naturellement attaché, il faut avouer que la nouvelle venue de ce tome séduit déjà beaucoup par son caractère, son rapport délicat avec les enfants (permettant d'évoquer un sujet intéressant) et la place qu'elle prend.

Enfin, les chapitres plus habituels de l'oeuvre sont aussi au rendez-vous, par-ci par-là, en mettant encore les personnages dans des situations qui en disent long sur la situation familiale de Kotaro et sur la personnalité qu'il a développée à partir de là, l'autrice continuant subtilement de dévoiler petit à petit certains détails sur lui, tout en faisant bien ressortir la dualité de son caractère: il veut se montrer fort sous plein d'aspects pour des raisons touchantes, alors que dans le fond il reste avant tout un enfant avec sa part de naïveté. Mien de rien, le personnage principal de l'oeuvre reste très bien écrit et émeut facilement.

A l'arrivée, Mami Tsumura frappe encore juste avec ce troisième volume qui est rondement mené, et qui est même sans doute le plus riche et mouvementé de la série à ce jour. Derrière son rendu visuel si particulier, pouvant rebuter au premier abord mais faisant partie de l'identité de l'oeuvre, la mangaka brille dans sa manière de dépeindre son jeune personnage principal, l'entourage de celui-ci et leur background qui continue de s'étoffer peu à peu avec subtilité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs