Konosuba - Sois Béni Monde Merveilleux Vol.16 - Manga

Konosuba - Sois Béni Monde Merveilleux Vol.16 : Critiques

Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 Janvier 2025

C'est en catastrophe que Yun-Yun a déboulé chez Kazuma et ses compagnes d'aventure, avec une nouvelle tonitruante: Wolbach, une générale du roi démon, est apparue aux abords de la capitale, et semble prête à l'attaque. Et l'information ne manque pas d'interpeler Megumin et son amie/rivale puisque cette malveillante divinité de la paresse et de la violence était, autrefois, scellée au village Kôma ! Comment s'est-elle libérée ? On le découvrira bien assez vite dans ce tome, qui offre d'emblée quelques bonnes petites séquences d'humour à base de détecteur de mensonges, pour un résultat qui révélera surtout de nouvelles choses sur ce une "petite" bêtise que notre adepte de l'explosion préférée a faite autrefois... et, surtout, sur son familier Chomusuke !

C'est sur ces bases, et avec en tête l'idée de triompher facilement d'une ennemie qui est peut-être un imposteur, que la petite bande se met alors en route pour la forteresse actuellement attaquée par Wolbach et où les combattants les plus forts du pays sont actuellement réunis. Evidemment, Kazuma a déjà en tête une idée parfaitement glorieuse: se planquer, et compter sur les autres ainsi que sur les explosions de Megumin. Mais il va de soi que rien ne va se passer comme prévu, que ce soit sur la route ponctuée de quelques menaces, ou une fois arrivés à la forteresse !

Dans les faits, les petites péripéties qui s'ensuivent sont on ne peut plus classiques, entre les bandits et monstres se trouvant sur le chemin de nos héros, ou encore la déroulement des choses autour de l'identité véritable de Wolbach. Et pourtant, la recette prend bien, non seulement parce que l'humour typique de la série est bien présent grâce aux traits de caractère habituels bien exploités des personnages (la lâcheté et la perversité de Kazuma, le masochisme de Darkness, la fierté très mal placée d'Aqua...), mais aussi voire surtout car il se dégage déjà des choses intéressantes de l'ennemie de cet arc, pas tout à fait comme les autres: elle ne semble pas foncièrement mauvaise (alors, pourquoi exactement a-t-elle rejoint l'armée du roi démon ?), son lien étroit avec Chomusuke interpelle... et, forcément, elle pourrait bien avoir avec Megumin un rapport... explosif !

Même si l'on sent à nouveau les coupures par rapport au light novel d'origine (les épreuves au fil du voyage sont expéditives, la présence de Yun-Yun n'est pas assez prégnante...), on a alors droit à un seizième tome franchement divertissant, et suffisamment intrigant en vue du prochain volume, qui devrait conclure cette partie.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction