Komi cherche ses mots Vol.4 - Manga

Komi cherche ses mots Vol.4

Rédaction

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Novembre 2022

L'été se termine, et marque la reprise des cours  ! Mais pour Komi, cette rentrée scolaire a quelque chose de différent, puisqu'elle a désormais des amis avec qui passer du bon temps. Ainsi, même le festival des sports, en approche, promet d'être amusant  ! Malgré sa timidité, l'adolescente parviendra enfin à croquer sa jeunesse à pleines dents...

Après l'effervescence estivale du troisième volume, cette suite aborde logiquement l'épisode de la rentrée scolaire. Une rentrée par comme les autres pour Komi qui, cette fois, est entourée. Elle n'est plus la jeune fille seule, admirée par tout le monde comme une reine de glace, mais est bien une adolescente qui savoure son quotidien dans un petit groupe de camarades excentriques, malgré son handicap social.

«  C'est juste que, pour la première fois, j'aimerais que les vacances d'été ne se terminent jamais  », une simple phrase de conclusion d'un chapitre qui symbolise le petit parcours de la jeune fille, une Komi plus pétillante que jamais comme nous le prouvent les quelques chapitres ouvrant ce volet, dont le très savoureux épisode d'une héroïne, chez elle en pleine canicule, qui profite de petits riens de la vie, sachant très bien qu'elle retrouvera ses amis un jour prochain.

Passé cette amorce, la tranche de vie scolaire peut reprendre. Tomohito Oda aborde alors un passage quasi obligatoire de la comédie lycéenne, celui du festival des sports, afin de mettre ses quelques personnages loufoques dans un contexte différent. Le but est bien entendu de faire briller Komi, la voir se surpasser pour les compagnons qu'elle a pu se faire. Aussi classique que soit le passage, cette petite note suffit à lui donner de l'énergie, et Komi à nous émouvoir, une nouvelle fois.

Le tout s'imbrique dans un schéma aussi convenu, puisque des petites histoires classiques viennent se greffer à ce mini-arc du festival des sports. Pourtant, on apprécie toujours autant la formule du récit, aussi simpliste soit-elle, tant chaque tome est une véritable bouffée de bonne humeur par ces personnages si délirants autour d'une Komi simple, et bien souvent à croquer grâce aux minois que lui donnent le mangaka. «  Komi cherche ses mots  », c'est une lecture simple autour d'un sujet important, mais une lecture toujours aussi charmante et efficace. Clairement, on ne redemande qu'à passer un peu de temps avec l'héroïne et ses amis.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction