Komi cherche ses mots Vol.3 - Actualité manga
Komi cherche ses mots Vol.3 - Manga

Komi cherche ses mots Vol.3 : Critiques

Komi-san wa Komyushou Desu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Novembre 2022

Depuis sa rencontre avec Tadano, Komi a pu se faire des amis. Et même si la communication entre eux n'est pas toujours simple, la jeune fille parvient à croquer, enfin, son adolescence à pleines dents. Aussi, les vacances d'été sont l'occasion pour elle de passer du temps libre. Sa phobie sociale sera certes un obstacle, mais rien ne semble désormais insurmontable pour Komi !

Tomohito Oda nous offre ainsi un troisième volume centré sur l'inévitable épisode des vacances d'été, une occasion pour l'auteur de sortir du cadre scolaire pour proposer diverses petites histoires multipliant les loisirs pour les personnages. Dans un manga tel que Komi, l'idée à du sens puisque chaque nouvel événement s'impose comme une épreuve que la demoiselle va devoir surmonter pour se confronter à ses soucis de communication.

Et afin d'exploiter pleinement cette idée, l'auteur ne noue pas de nouvelles amitiés entre l'héroïne et ses camarades de classe. Au lieu de ça, il utilise le casting déjà introduit pour enrichir ses saynètes de divers gags, entretenant le côté déjanté du manga tout en multipliant les situations. Pourtant, à première vue, l'ensemble a des airs de classique : Un épisode à la plage, un autre à la piscine... Rien de très novateur dans le cadre de la tranche-de-vie humoristique. Néanmoins, par le charme de cette Komi plus vaillante que jamais, ses réactions à croquer et son entourage toujours bienveillant en dépit de leurs tempéraments farfelus, chaque chapitre demeure un véritable plaisir. Komi fait partie de ses séries à apprécier sur le moment, non pas pour son intrigue, mais pour sa fraîcheur et son côté feel-good, ce dont on ne se prive pas tant le concept reste extrêmement bien exploité, tandis que la traduction inspirée de Kevin Stocker est toujours là pour faire des merveilles.

Il y a pourtant bien quelques trouvailles plus originales dans ce troisième volet, à commencer un début de focus sur la famille de l'héroïne. La phobie sociale de Komi semble donc héréditaire, une facette qu'explore le mangaka non sans humour, mais avec toujours autant de bons sentiments. Puis, il y a évidemment la toute petite dimension romantique, très subtile et discrète, mais qui sait attendrir lorsqu'elle survient. Si Tadano est un personnage volontairement rendu passe-partout (le concept même du protagoniste cristallisé par son surnom, « Justin Lambda »), ses interactions avec sa timide amie ne manquent jamais de charme.

Alors, Komi cherche ses mots a beau être une tranche-de-vie très simple dans sa construction, la recette de Tomohito Oda continue de faire mouche. On est facilement emportés dans le quotidien de l'attachante Komi, émus par ses efforts et amusés par les frasques de ses amis qui n'ont rien de commun, mais toujours généreux dans ce qu'ils apportent à l'héroïne. Avec une si jolie recette, on signe volontiers pour vingt tomes supplémentaires.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs