Kokkoku Vol.2 - Actualité manga

Kokkoku Vol.2 : Critiques

Kokkoku

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Août 2015

Dans le "monde statique", une véritable chasse à l'homme a démarré pour mettre la main sur la pierre détenue par Juri et son grand-père. Faits prisonniers par la secte Amour Véritable, tous deux vont devoir utiliser le "Régent" pour espérer s'échapper. Mais dans la course pour s'extirper des griffes de leurs poursuivants, ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

Après un premier tome très intrigant mais très nébuleux, Kokkoku accentue l'ambiance SF de son récit via une première partie de second tome effrénée et amenant bon nombre d'enrichissements et informations de prime importance, principalement autour de deux personnages : notre héroïne Juri, et l'énigmatique Majima.
Ainsi, les événements prennent un tour inattendu lorsque l'heure est venue de découvrir les capacités grandioses de Juri dans cet univers figé, où elle s'impose désormais comme un pilier, un élément central. Et cela se confirme surtout à travers ce que nous découvrons au sujet de son lien passé avec Majima, sur laquelle elle a eue bien malgré elle une influence capitale. Des éléments entraperçus dans le tome 1 sur l'enfance de Juri prennent ici plus de consistance et dévoilent dans la foulée la dramatique jeune de Majima, pour un résultat qui a le grand mérite d'être savamment construit et de ne jouer aucunement la carte du pathos : l'ambiance reste très froide, neutre, contribuant très bien à l'atmosphère visiblement voulue par l'auteur. Et pendant que ces personnages se dévoilent un peu plus, le "monde statique" laisse entrevoir d'autres de ses caractéristiques, notamment autour du sereno et des "méduses".

Par contre, il faudra s'attendre à moins d'originalité concernant les autres protagonistes de la petite famille. les événements autour de Makoto et de Tsubasa ont pour l'instant du mal à décoller bien que ce dernier se montre un peu plus actif, et le petit focus sur Takafumi (le père de Juri) et sur le peu de considération qu'il semble inspirer est très banal et manque pour l'instant d'envergure. Il reste à voir ce que l'auteur en fera...

Certains concepts trop vite vus s'avèrent encore trop nébuleux, mais on sent que cet univers si particulier s'enrichit et ne demande qu'à s'exposer plus. A condition d'adhérer à l'ambiance très froide et peu émotionnelle et d'accepter pour l'instant de rester dans un grand flou, Kokkoku a de quoi intriguer et promet de se bonifier.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs