Koibana - L'amour malgré tout Vol.10 - Actualité manga

Koibana - L'amour malgré tout Vol.10 : Critiques

Koibana! - Koiseyo Hanabi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Novembre 2013

Alors que Chikai révèle de manière explicite à son ex petite amie qu’il aime d’une certaine façon Hanabi, mais cette dernière doute au plus mauvais moment vis à vis des sentiments-mêmes du garçon. Et comme si cela ne suffisait pas, notre héroïne n’est pas la seule à hésiter au sujet de l’amour.

Après plus ou moins deux ans de loyaux services, voici enfin venu le temps pour Koibana de s’achever par l’intermédiaire de son dernier opus. Jusqu’ici, la série s’est assumée de bout en bout dans la catégorie classique du shojo, à savoir la romance. Toutefois, l’œuvre a pu dès le départ se démarquer de par des petits éléments tout à fait propres à elle. On pensera notamment au parti pris de Nagamu Nanaji de développer plusieurs intrigues amoureuses, même si on conviendra que Chikai et Hanabi restaient au centre des intérêts, l’idée originale du point de vue des deux chiens appartenant mutuellement au fameux couple ainsi que la phobie des hommes de notre héroïne. Dans cet ultime volet, on retrouve justement tout ce qui a fait les beaux jours du titre puisque l’auteure ne se centre pas seulement sur nos amoureux phares, sans pour autant les délaisser bien au contraire, et prend le temps d’évaluer et d’achever la relation entre les autres couples tout en prenant en compte les dures réalités et les spécificités de chacun. Ainsi, il ne faut pas croire que tous les couples potentiels se forment et vivent heureux, cela ne marche pas comme ça. On prendra pour exemple le duo formé par Sasa et Atsumi, bien que celle-ci soit amoureuse du jeune homme, ils ne pourront que rester amis puisque Sasa assume dès à présent ces sentiments qu’il a eu envers un autre homme. Mais au delà de tout ça, le fait que tous les personnages, que ce soit principaux ou même secondaires, restent fidèles à eux-mêmes, permettent dès lors au lecteur de suivre les corrélations entre eux des plus amusantes et réussies, nous laissant alors sur une excellente note.

En somme, Nagamu Nanaji conclue son récit d’une bien belle manière puisqu’elle prend le temps d’achever tous les points (romance, couple, ...) qu’elle avait développés dans son intrigue tout au long des 10 tomes et de développer le devenir de chacun des personnages, ne laissant personne au bord de la route. Elle raconte tout ceci en exploitant tout ce qui a fait l’originalité de la série (les chiens, les différentes trames amoureuses entre les protagonistes, les caractères de chacun, ...) nous donnant dès lors une fin amusante, complète et juste. Le lecteur ne peut donc que refermer l’œuvre dans une bonne humeur loin d’être cachée, heureux d’avoir sur ces étagères à présent un titre terminé et ni trop longue dont la qualité simple et régulière n’a plus à être démentie. Une petite romance simple mais originale à sa manière à garder précieusement dans sa collection !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
16 20
Note de la rédaction