Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 03 Septembre 2013
Nagate a été nommé chef d'escadrille et doit faire face à une nouvelle attaque de gaunas. Pendant ce temps, le voile se lève de plus en plus sur le mystérieux Ochiai tandis qu'une nouvelle arme, peut-être capable de venir à bout des gaunas, pointe le bout de son nez...
Les tomes s’enchaînent, l'histoire suit tranquillement son cours et se développe tandis que les personnages évoluent petit à petit et gagnent en intérêt. Et, avec tout ça, le plaisir pris à la lecture de Knights of Sidonia reste inchangé. C'est ainsi que l'on pourrait résumer ce quatrième opus de la dernière oeuvre en date de Tsutomy Nihei qui se montre tout aussi réussi que ses prédécesseurs.
Concrètement, il n'y a donc pas de grands changements par rapport à ce que l'auteur nous a proposé auparavant. Ce quatrième opus propose du combat contre des gaunas à l'issue plus ou moins tragique, de l'humour inattendu mais qui fonctionne cela dit de mieux en mieux, et une avancée de l'intrigue qui met aussi bien en avant Nagate que d'autres personnages. On pense par exemple à Ochiai ou Norio. Par contre, les quelques passages cherchant davantage à mettre en avant les émotions des différents protagonistes restent encore un peu trop plats que pour parvenir à convaincre. Par contre, en marge de cela, Nihei essaye aussi de proposer quelques variations en terme d'ambiance pas du tout désagréables, à l'image de la petite phase d'exploration du Sidonia mettant en scène Nagate et ses deux comparses. Enfin, l'auteur ouvre également quelques pistes pour la suite de son intrigue et conserve ainsi toute notre attention, en particulier grâce à une fin de tome riche en suspens !
En somme, Knights of Sidonia poursuit son petit bonhomme de chemin avec une réussite qui reste constante. Pour autant que l'on se soit laissé séduire par son univers d'entrée de jeu, la série se montre de plus en plus prenante. L'auteur donne en tout cas à chaque fois un peu plus de consistance à Sidonia et ce qui l'entoure, reste maintenant à voir où tout cela va nous mener !