Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 21 Mai 2012
Après quatre mois d'attente dus à un ralentissement du rythme de parution à seulement trois tomes de la fin, nous retrouvons Shion en plein duel contre son père adoptif. L'un et l'autre se donnent à fond, mais tous pourront se rendre compte que Shion, nourrie par une détermination sans faille, continue de progresser à bonne vitesse. Ainsi se poursuit le tournoi, autour de différents matchs parfois assez vite expédiés (Hisatani vs Makoto Hani), parfois plus développés. De manière générale, une nouvelle fois, le plaisir de lecture pendant les matchs vient plus des dialogues rythmés que des coups, auxquels on ne comprend toujours pas grand chose. Mais là où les auteurs s'en sortent mieux qu'avant, c'est en profitant des différents duels pour réveiller chez plusieurs personnages des douleurs passées qui permettent de mieux les cerner.
Ainsi, c'est principalement les frères Hani, personnages les plus intrigants, qui sont également les deux principaux suspects aux yeux du lecteur depuis le début, qui se voient plus développés, et c'est en premier lieu Satoru qui gagne beaucoup ici. Très inquiétant depuis deux tomes, le jeune homme a droit ici à un lever de rideau sur un événement tragique de son passé, celui-là même qui le pousse à tourner de près autour de Shion, et à s'intéresser de près à la mort de ses parents. C'est également la relation entre les deux frères qui gagne beaucoup dans ce tome, où l'on cerne encore un peu plus un passé qui fut chamboulé à partir de la mort de leur mère. On ressent bien les déceptions et coups durs passés, la rivalité teintée de fraternité unissant les deux hommes.
De manière générale, bien des choses se dévoilent dans les relations entre les différents personnages, que ce soit le Meijin Hani, Ayumi, Kamizono ou encore Hisatani. Et si certains éléments, comme ceux sur Hisatani, restent abordés de manière très basique, on retient certains faits passés reliant plusieurs personnages de près ou de loin, surtout autour du trio Ayumi/Kamizono/Hani.
Et les auteurs de faire répercuter les faits passés sur le présent. Sur ce point-là, c'est principalement le personnage d'Ayumi qui a droit aux honneurs : le jeune homme doit faire face à un drame qui risque d'effacer son envie de jouer au shôgi, à moins que...
Et derrière, c'est Makoto Hani qui, dans sa décision vis à vis d'Ayumi, intrigue toujours plus.
Avec ce sixième volume, on trouve donc la série comme on aimerait la voir plus souvent : si les matchs restent encore et toujours basiques et peu compréhensibles, les auteurs trouvent ici le bon équilibre entre le shôgi et le développement des personnages, et c'est l'aspect policier qui y gagne également : même si l'enquête reste encore en retrait, l'un des principaux suspects semble pouvoir être définitivement écarté de tout soupçon, de nouvelles pistes s'ouvrent, et ce coup-ci on a réellement hâte de découvrir la suite, d'autant que le match qui s'annonce promet beaucoup.