Kingdom Vol.41 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Juin 2020

La révolte menée par Rou Ai et orchestrée à distance par Ryo Fui fut un échec. Le roi Ei Sei a ramené la paix au sein de l'état de Qin et défait le chancelier, même si celui-ci ne sera pas jugé dans l'immédiat pour ses exactions. Le monarque et Shin se réunissent alors pour dresser le bilan des événements passés et tourner leurs regards respectifs vers le futur. Car maintenant, Ei Sei compte mettre en action son plan d'unification de la Chine... Mais aussi faire renaître les 6 grands généraux du pays !

La première partie de Kingdom s'achève véritablement avec le premier chapitre de ce quarante-et-unième volume. Après avoir mené à terme toute l'intrigue autour des discordes internes de Qin, Yasuhisa Hara dresse un émouvant premier bilan de sa série, et plante déjà les graines des prochains événements qui s'annoncent d'ores et déjà trépidants. D'une manière générale, c'est toute la première moitié de cet opus qui présente l'avenir du manga, narrant quelques premiers chamboulements de taille. L'un d'eux, et pas des moindres, c'est l'hypothèse du retour des grands généraux, idée qui constitue d'ailleurs la couverture de cet opus. Mais sur un plan plus politique du côté des adversaires de Qin, on assiste à de grands rebondissements pour l'état de Chu, des manœuvres qui pourraient avoir un impact significatif sur les prochains opus du titre. A peine la deuxième partie du manga entamée, le programme est déjà riche et promet de futurs arcs passionnants dans cette guerre générale entre pays qui s'amorce.

C'est donc sans trop attendre que l'unité Hi Shin repart en guerre... mais de manière différente. Yasuhisa Hara, jusque là, a souvent associé l'armée du héros à différents alliés, et celui de l'arc qui démarre en ces pages est peut-être le plus étonnant à ce jour. Souvent en retrait, Kanki a droit aux honneurs dans ce tome, le général se montrant bien différent des autres. L'idée est particulièrement efficace dans le front que cela amène par la suite : Kanki est si tyrannique et ses forces constituées de bandits et autres barbares qu'on ne sait finalement pas si les adversaires les plus dangereux sont ceux les guerriers de Zhao ou les nouveaux « alliés » de nos héros.

Le dernier tiers du tome, renouant avec l'action, amène alors une ambiance très particulière au sein de la série. Shin et les siens semblent dépassés, une situation assez inédite qui créé un certain climat de danger en plus de créer une incertitude pour la suite. On se demande forcément si l'unité Hi Shin honorera les impératifs de Kanki... et tout simplement s'ils seront à la hauteur à la fois d'une telle collaboration, mais aussi de leur affrontement face à des adversaires bien déterminés à collecter les têtes des commandants de Qin.

Le lancement de la deuxième partie de l'histoire se fait donc sur les chapeaux de roue, entre introduction d'une suite prometteur et une campagne plus délicate que jamais, reposant sur une collaboration particulièrement effrayante. La suite se fera donc attendre, mais de manière peut-être différente que d'habitude.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction