Kingdom Vol.39 - Actualité manga
Kingdom Vol.39 - Manga

Kingdom Vol.39 : Critiques

Kingdom

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Avril 2020

Alors que sonne l'heure du couronnement du roi Ei Sei, les manigances du grand chancelier Ryo Fui éclatent. Le nouvel état d'Ai, mené par l'hésitant Rou Ai, mène une insurrection et envahit la capitale de Qin. Tout est orchestré de manière à ce que les armées du pays ne puissent être présentes pour résister à un tel coup d'état... Pourtant, l'unité Hi Shin est en marche, avec un allié de poids : 10 000 hommes dont Ryo Fui ne suspectait pas la présence, au sein même du pays.

L'arc du couronnement d'Ei Sei semble bien être le feu d'artifice que préparait Yasuhisa Hara depuis un moment déjà. Largement présentée depuis les débuts de la série, les manœuvres de Ryo Fui pour prendre le pouvoir sont totalement révélées, et c'est presque via une course contre la montre qu'est développée une grande part du tome. Car si l'unité Hi Shin est en marche, elle devra se hâter afin de rejoindre la capitale avant que les insurgés n'envahissent le palais... Forcément, une telle situation amène quelques scènes de batailles, dont une très novatrice en guise d'ouverture de tome, montrant une fois encore toute l'efficacité de Shin mais aussi (et surtout) de sa stratège, Karyo Ten, dont les coups d'éclat se multiplient.

Et aussi intense que soit ce lancement de volume, peut-être est-ce la part la moins étonnante de ce 39e tome. Car la tête d'affiche de l'arc est bien Ei Sei, et c'est sa confrontation avec Ryo Fui, son ennemi de toujours, qui est le centre de l'intérêt. L'échiquier politique de Qin semble atteindre sa fin de partie, entre quelques trahisons prévisibles mais cohérentes, et amenant une grande dynamique à cet opus de manigances et de confrontations verbales. C'est alors que l'auteur propose la véritable confrontation entre les deux antagonistes, un combat d'idées et d'armes, où l'enjeux est de définir lequel des opposants à une place légitime sur le trône.

Toujours présenté comme fourbe, Ryo Fui brille alors d'un charisme difficilement égalable. Yasuhisa Hara joue un coup de maître en faisant briller le personnage par ses discours, ce qui lui permet aussi de développer différents sujets humains et sociétaux. La légitimité de la guerre, le rapport de l'Homme à la cupidité, la manière de régner sur un pays... Tant d'idées et d'arguments venant donner une force à l'opposant du roi, au point même de faire douter le lecteur ! Ryo Fui mériterait-il davantage sa place à la gouvernance de Qin ? Un questionnement brutal qui frappe violemment le lecteur, qui a de quoi douter étant donné le rapport de fidélité au personnage d'Ei Sei, largement établi depuis le début de la série.

C'est donc par une joute verbale puissante, intense et qui fait office de cours de monarque que s'achève de volume, dont le plan final est celui d'un roi qui compte contre-attaque sur le terrain des arguments. Forcément, impossible de ne pas vouloir se ruer sur la suite, qui sera décisive à l'égard de l'ensemble de la série. Et si le quarantième tome de Kingdom était le plus important pour la série, à l'heure actuelle, au point d'en conclure un large segment ? La suite nous le dira, bien évidemment. Dans tous les cas, ce volume d'une grande intelligence, et palpitant à souhait, rend l'arc du couronnement aussi grandiose qu'on pouvait s'y attendre.
    

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs