Kingdom Vol.3 - Actualité manga
Kingdom Vol.3 - Manga

Kingdom Vol.3 : Critiques

Kingdom

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Octobre 2018

Entouré d'une poignée d'Hommes seulement, le roi Ei Sei souhaite demander l'aide du peuple des montagnes pour reconquérir son trône. Pour cela, il doit passer une entrevue avec le roi des montagnes. Craignant pour sa sécurité, Shin, Heki et Karyo Ten le prennent en filature, mais sont faits prisonniers... jusqu'à l’audience décisive entre Ei Sei et la personne à la tête du peuple autrefois allié au roi Boku Kô...


Avec ce troisième tome, nous voici déjà à une étape visiblement charnière du récit durant laquelle va se jouer l’alliance, ou non, entre Ei Sei et le peuple des montagnes. Un passage marquant et qui prend le lecteur à contrepied par son rythme : les péripéties de Shin, Heki et Karyo Ten, emprisonné et qui auraient pu faire l'objet de quelques chapitres, tournent finalement court afin de se consacrer au jugement du jeune roi qui va devoir prouver sa détermination s'il veut convaincre le roi des montagnes... Et si Yasuhisa Hara a recourt à quelques astuces scénaristiques basiques, notamment le rôle de Shin dans toute cette audience, il parvient à captiver le lecteur par la tension régnante, le charisme du monarque des montagnes et, surtout, en dévoilant les ambitions d'Ei Sei qui, en quelques phrases, instaure un grand nombre de promesses dans le titre. Dès lors que l'intrigue ne se limite plus à la conquête du trône, on comprend aisément la longévité du titre, le mangaka ayant semblant déjà avoir tout le talent narratif pour développer son récit sans faire dans le cliché.


Difficile alors de prévoir ce qui attend Ei Sei et Shin durant leur voyage. La bataille pour récupérer le trône pourrait-elle déjà avoir lieu ? C'est avec cette promesse surprenante que ce troisième tome, après une première moitié déjà prenante, instaure une nouvelle étape qui sera certainement décisive pour l’œuvre dans son entièreté. Yasuhisa Hara ne perd pas de temps pour faire avancer son récit, ce qui est tout à son honneur, et il le fait aussi de manière astucieuse sans jamais donner l'impression de précipiter son scénario. Plutôt qu'une bataille classique, c'est une invasion plus tactique, digne du célèbre Cheval de Troie, qui se met en place. L'intensité déjà présente depuis les premières pages du volume, réitère alors, un autre type d'intensité où le danger se fait beaucoup plus palpable. Le lecteur ressent bien les enjeux de l'intrigue actuellement et est convaincu que tout peut basculer pour le roi Ei Sei, mais aussi pour Shin, d'une page à l'autre. Cela ne l'empêche pas de planter quelques instants d'héroïsme savoureux, mais le tout en entretenant une certaine adrénaline qui franchit encore un cap vers la fin du volume. L'auteur nous prouve alors que Kingdom est une série aux multiples facettes, une œuvre épique et historique qui mise aussi sur la stratégie militaire, des personnages forts et un contexte toujours parfaitement présenter, qui ne perd jamais le lecteur malgré sa complexité.


Étant donné la longévité de Kingdom au Japon et son succès d'estime en France avant sa parution officielle, l'engouement autour de la série de Yasuhisa Hara rendait curieux. Avec ce troisième tome, la sauce prend réellement : la maîtrise du rythme est tellement qu'on réclame la suite immédiatement, aussi la cadence de publication chez nous est un atout indéniable. Les prochains volumes nous confirmeront alors si Kingdom la série si addictive qu'on nous présentait, mais on commence à sérieusement y croire.


A noter que les abonnés à la collection Kingdom auprès de l'éditeur Meian ont reçu ce troisième tome en même temps que les opus 4 à 6. Une bonne occasion pour savourer une grosse fournée de la série, mais aussi de découvrir la première box qui pourra accueillir les 10 premiers volumes, ainsi que 10 ex-libris et un poster. Meian a fait un travail sensationnel et inédit dans la publication du manga en France, on salue alors son grand soin de la série Kingdom et ces suppléments de qualité, le tout pour un prix qui reste classique à l'échelle de ce type de publication.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs