Kingdom Vol.25 - Actualité manga
Kingdom Vol.25 - Manga

Kingdom Vol.25 : Critiques

Kingdom

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Juillet 2019

Le roi Ei Sei attend un heureux événement ! Le destin de l'unification de la Chine par Qin semble donc se mettre en place, bien que Shin doute de Riboku après l'avoir vu se réunir avec des chefs ennemis... Et il avait raison de se méfier : Une coalition des ennemis de Qin lance une offensive d'ampleur jamais vue. Que ce soit Ei Sei ou le Grand Chancelier Ryo, tout le monde est pris au dépourvu. Si une contre-attaque minutieusement pensée n'est pas lancée, ça sera la fin de Qin...


Que pouvait nous réserver la suite de Kingdom ? Les deux derniers opus ont bâti une saisissante transition, et le seul indice quant à la suite de l'histoire semblait être une potentielle trahison de Riboku. Ca ne manque pas, aussi il faut avoir le cœur bien accroché sur les premiers chapitres de ce tome 25 qui nous lance dans une guerre comme jamais nous n'en n'avions encore vue dans la série. Yasuhiha Hara impose parfaitement une aura de danger à travers l'invasion de Qin qui monte sans cesse dans le surenchère, et qui donne du sens à quelques éléments de l'opus précédent. Dès lors, une seule question nous traverse : « Mais comment Qin va bien pouvoir s'en sortir ?! ».


C'est donc une nouvelle grande guerre qui commence, et sans doute la plus importante de la série à l'heure actuelle. Bien conscient de ça, l'auteur ne lésine pas sur le grandiloquent : réunion des puissants généraux de Qin, offensive de grande ampleur, manœuvres stratégiques à tout va... Le volume va clairement à cent à l'heure tant les intrigues y fusent. Ce qui n'a rien de très gênant en soi, car les enjeux sont désormais si importants qu'il serait difficile de ne pas se plonger à corps et âme dans le volume.


Chaque page procure un réel moment de tension, tant le danger est présent dans ce nouvel arc. On apprécie alors davantage l'évolution de certains personnages, que ce soit Shin qui apparaît un peu plus comme un commandant digne de ce nom, Karyo Ten qui n'a plus rien à voir avec la gamine des débuts de la série, ou le trio formé par le héros avec Mouten et Ouhon qui se révèle toujours plus prometteur. Forcément, on craint aussi pour ces personnages, car un si grand conflit ne devrait pas se faire sans pertes...


Un moment charnière vient alors renforcer ce sentiment : le début de la grande bataille. C'est particulièrement habile, Yasuhiha Hara regroupant les hostilités en un point stratégique précis, permettant une bataille d'ampleur énorme. Sa mise en scène se révèle alors efficace avec un plan sur l'ensemble des armées réunis, un véritable tableau grandiloquent montrant la supériorité numérique de l'ennemi. Si l’œuvre de Hara et celle de Tolkien n'ont évidemment rien de comparable, difficile de ne pas penser à certains plans du Seigneur des Anneaux dans les films de Peter Jackson, dans l'idée de la représentation d'une guerre perdue d'avance.


En résulte un volume puissant et qui a de quoi faire bondir au plafond à bien des moments. En plus de se renouveler, Kingdom nous apporte une intensité toujours croissante au fil des arcs. Heureusement que le rythme de parution proposé par les éditions Meian permet d'avoir la suite à portée de mains en un temps reccord, car un tome tous les deux mois serait presque un supplice étant donné l'importance des hostilités dépeintes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs