Kingdom Vol.23 - Actualité manga

Kingdom Vol.23

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 July 2019

Renpa déclare sa défaite, et par conséquent celle de Wei face à Qin ! Pour chacun des acteurs de cette guerre encore en vie, il est temps de faire face à l'après. Kyoukai décide de partir accomplir son objectif, tandis que Shin, par sa discussion avec Renpa, apprend comment il pourra devenir le plus grand des généraux sous les cieux...

Le grand arc de la guerre contre Wei trouve une conclusion dans ce tome, tome qui a la lourde tâche de construire une conclusion pour la suite de la série. Loin d'enchaîner bêtement les batailles et les conflits, Yasuhisa Hara profite de chaque fin de guerre pour apporter un réel plus à son intrigue. Ici, la progression de l'histoire est on ne peut plus directe, puisque Shin se découvre un objectif lourd de sens et qui pourrait renforcer son alchimie avec le roi Ei Sei, jusqu'ici trop en retrait. Le tout est rendu intense dans les échanges entre personnages, et surtout particulièrement habile puisque du sens est donné du côté des deux protagonistes de l’œuvre.

Mais le plus remarquable dans ce tome, c'est bien la manière qu'a l'auteur de rendre un volume de transition si dense et si prenant. La cérémonie post guerre contre Wei est un petit régal grâce à l'honneur fait à Shin, sous couvert d'un zeste d'humour, tandis que la suite du tome va développer un parfait équilibre entre les limites du héros et le retour attendu d'un certain personnage. A ce titre, il est un peu dommage que Yasuhisa Hara nous serve une énième couverture particulièrement explicite quant au contenu, ce qui n'enlève en aucun cas l'intérêt du renouveau scénaristique proposé.

En résulte une seconde partie de tome très axé vers la stratégie. Le protagoniste de cet opus n'est donc pas forcément Shin mais bien ce personnage de retour, plus mature et plus attachant encore qu'au début de la série. Lui qui n'était là qu'en tant que soutien des troupes, le voir occuper un réelle rôle dans Kingdom est un réel plaisir, et le mangaka ne pouvait pas lui faire meilleur honneyr que le poste qu'il occupe à présent. On apprécie aussi le discours féministe du mangaka : son protagoniste n'étant absolument rien sans certains personnages féminins qui assurent bel et bien l'impact décisif des batailles, du côté de notre héros.

Encore une fois, l'auteur nous sert donc un tome brillamment mené. Plus encore que les batailles, ce sont les transitions qui font progresser l'intrigue et les personnages, aussi c'est un 23e opus passionnant et intelligent qui nous est proposé. Sachant que les dernières pages semblent annoncer quelques chamboulements militaires de grande envergure, il est évidemment recommandé d'avoir la suite sous la main en s'attaquant à ce tome.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News