Kingdom Vol.15 - Actualité manga
Kingdom Vol.15 - Manga

Kingdom Vol.15 : Critiques

Kingdom

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Avril 2019

La guerre contre Zhao semble être entrée dans sa phase finale, avec un assaut direct de Moubu et ses forces contre Houken, le commandant de l'armée ennemie. Seulement, Moubu semble être tombé droit dans un piège tendu par l'ennemi. Ouki, son armée et les fantassins encore en vie, dont Shin et les siens, accourent sur le champ de bataille. Pourront-ils renverser l'issue de la guerre ? Et quels atouts garde encore Zhao dans sa manche ?

La grande guerre contre Zhao, qui dure depuis quelques volumes déjà, est passé par bien des phases qui ont réussi à toutes se renouveler. Après les prouesses de l'unité Hi-Shin et la mise en avant passionnante des généraux, c'est l'heure aux trois grandes figures du conflit d'entrer en scène. Moubu, Ouki et Houken sont clairement les personnages centraux de ce 15e tome, à juste titre puisque le conflit contre Zhao semble approcher de sa fin. On s'attendait alors à un tome particulièrement brutal, et on n'est pas déçu de ce côté là : Les grands généraux font des prouesses sur le champ de bataille, et la toute fin du volume s'articule sur un duel épique qui tient sans mal en haleine. Jusqu'ici, Yasuhisa Hara a tout fait pour entretenir un certain mysticisme chez ces trois personnages, aussi les voir davantage en action procure un plaisir indéniable.

Mais ce volume est aussi celui de la surprise. Ainsi, l'auteur se permet de légères digressions du côté d'Ei Sei, afin de s'intéresser à un mystère important autour de Zhao, nous en liant l'intrigue à un camp que nous n'avions pas vu depuis presque dix tomes. La manœuvre est habile, et le twist scénaristique proposé totalement efficace. Difficile de voir venir la surprise que nous réservait Yasuhisa Hara, un vrai coup de maître qui a de quoi faire faire un bon au lecteur savourant le volume.

Cet effet de surprise, il sera caractérisé par toute la deuxième partie du tome, avec une montée en puissance de la sous intrigue autour d'Ouki et Houken. On le sait depuis quelques chapitres maintenant, une grande rivalité concerne les deux personnages, qui règlent ainsi leurs comptes. L'auteur fait ainsi le pari de terminer son tome par une révélation que beaucoup attendait... mais qui se révèle aussi prévisible. Mais si la surprise n'est pas au rendez-vous pour le coup, l'idée a de quoi étoffer largement le personnage Ouki, aussi charismatique que teinté de mystères. Forcément, le 16e tome devrait jouer un rôle majeur concernant ce pan du scénario, aussi il est plus que conseillé de l'avoir à portée de main lorsqu'on s'attaque à ce tome quinze.

En résulte un volume prenant de bout en bout et qui apporte son lot de surprises, dont une qui surprend largement, et prouve que l'auteur penses ses tactiques de bataille bien en amont. L'effet narratif est bien présent, tandis que la fin laisse croire à de grandes choses pour le prochain tome. Après 15 opus, Kingdom reste toujours aussi intense et haletant, on en redemande !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs