Kingdom Hearts - L'intégrale Vol.7 - Actualité manga
Kingdom Hearts - L'intégrale Vol.7 - Manga

Kingdom Hearts - L'intégrale Vol.7 : Critiques

Kingdom Hearts - Chain of Memories

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Novembre 2018

Kaïri est désormais entre les mains de l'Organisation XIII, au grand dam de ses nouveaux compagnons ! De son côté, Axel poursuit inlassablement sa quête solitaire pour réveiller Roxas, allant à l'encontre des desseins de l'Organisation. Quant à Maléfique, elle est plus désireuse que jamais d'atteindre ses sombres objectifs, mais peine à trouver en Pat Hibulaire le sbire efficace qu'elle espérait... Faut-il le remplacer ? Pendant ce temps, Sora, Donald et Dingo retrouvent enfin la trace du Roi Mickey ! Mais la quête de Sora pour retrouver Riku et Kaïri, est encore loin d'être finie, et dans l'immédiat nos éros se retrouvent plongés dans le monde informatique de Tron.


Après un tout début de tome mettant brièvement en scène plusieurs personnages estampillés Disney, mais aussi Square Enix, toute la première partie de ce 7e pavé de l'édition intégrale de Kingdom Hearts plonge Sora et ses compagnons dans le monde du film Tron. Forcément, Tron n'étant pas du tout un film d'animation Disney "classique" comme ce fut le cas pour les précédents univers visités, le pari était peut-être un peu plus grand pour le mangaka Shiro Amano sur le plan visuel, et globalement il s'en sort très bien avec des designs soignés et plusieurs décors aux effets numériques convaincants. En revanche... c'est long. L'aventure dans le monde de Tron se traîne par moments et n'est pas parmi les plus immersives et vivantes de celles que nos héros ont connues. Mais elle possède assurément son importance pour l'avancée de la trame principale, et la suite du tome va se faire un plaisir de le confirmer.


Car, au fil des pages, l'heure est venue pour Sora et les autres d'apprendre beaucoup de choses, sur le but de l'Organisation XIII, sur l'identité réelle de son leader, sur ce à quoi les combats contre les sans-coeur ont servi jusque-là, mais aussi sur qui est Roxas par rapport à Sora, entre autres. Bien sûr, il y a des choses que le lecteur connaissait déjà (notamment en ayant déjà lu 258/2 Days), néanmoins beaucoup de choses s'éclairent, surtout via les révélations données par le Roi Mickey et Axel, et la tension et les enjeux n'en sont que plus palpables et forts en vue du prochain volume qui sera le dernier.


Ça reste donc prenant, néanmoins il y a des choses que l'on regrette un peu: là où la première partie du tome dans l'univers de Tron est par moments longuette, par la suite c'est le contraire, certains éléments vont parfois vite. On pense notamment à la toute fin du tome sur la quête d'Axel qui aurait mérité un peu plus de pages et d'émotion, ou tut simplement à certains enjeux qui paraissent plus secondaires: la quête de Maléfique fait plutôt du surplace malgré la mise en avant de Pat en début de tome, les enjeux au Château Disney passent très largement au second plan...


Il y a donc quelques éléments dommageables, mais aussi une histoire qui continue malgré tout de gagner en intensité en vue de la dernière ligne droite, et également une patte visuelle qui continue encore et toujours de gagner petit à petit en précision, en intensité et en profondeur. On reste sur une bonne adaptation dans l'ensemble, en attendant l'ultime pavé de cette très jolie réédition intégrale !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction