Kingdom Hearts - L'intégrale Vol.5 - Actualité manga

Kingdom Hearts - L'intégrale Vol.5

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 November 2018

Après une très bonne partie adaptant 258/2 Days, la saga Kingdom Hearts en manga va se poursuivre et s'achever avec son plus long segment. Dans son édition initiale parue chez Pika Edition, Kingdom Hearts II s'étalait sur 10 volumes. Pour sa réédition dans 'édition intégrale des éditions nobi nobi !, on retrouvera l'intégralité de cette série sous la forme de 4 pavés d'environ 500 pages chacun. Rappelons que si, au niveau chronologique, Kingdom Hearts II se situe après Kingdom Hearts 258/2 Days, l'adaptation manga a en réalité été entamée avant par Shiro Amano, celui-ci l'ayant dessinée de 2006 à 2015. 358/2 Days, de son côté, a été dessinée en parallèle, entre 2009 et 2012.


Kingdom Hearts II fait directement suite à 358/2 Days, d'où l'intelligence de nobi nobi ! d'avoir inclus ce dernier avant dans son édition intégrale. On y retrouve tout d'abord Roxas, qui a perdu une partie de ses souvenirs, a fui l'Organisation XIII et mène désormais une nouvelle vie auprès de nouveaux amis: Hayner, Pence et Olette. Alors qu'il se prépare à participer au tournoi de Struggle, d'étranges souvenirs comment à lui revenir en rêve, et bientôt il est pris à parti par d'étranges créatures...


Juste après avoir lu 358/2 Days, la première partie de Kingdom Hearts II peut sembler un petit peu longuette, dans la mesure où elle cherche surtout à reposer des bases. KH II ayant été commencé avant 358/2 Days, il était primordial pour le mangaka Shiro Amano de bien installer les choses, d'autant plus qu'il s'agissait en manga du premier contact avec Roxas ou même Axel. Donc forcément, en connaissant 358/2 Days, des choses se répètent... Néanmoins, l'auteur parvient à garder un certain rythme avant que les choses sérieuses ne reprennent par la suite, dès lors que l'essentiel concernant Roxas, Axel et l'Organisation a été posé, et que l'histoire redécolle petit à petit autour de Sora et de ses retrouvailles avec Donald, Dingo et Jiminy pour de nouvelles péripéties face à de nouveaux ennemis. Le mangaka entretient bien certaines interrogations, notamment autour du rôle à venir de Roxas, de son identité, de son utilité, de ce que veut l'Organisation, du comportement d'Axel face à lui, du rôle des simili... Puis l'aventure reprend autour de Sora avec un Roi Mickey qui ne semble plus loin, des ennemis intrigants en Maléfique et Pat Hibulaire, et enfin une incursion assez honnête dans l'univers de la Belle et la Bête qui doit beaucoup au comportement de la Bête et à quelques piques de caractère de Belle. Assez prometteur pour la suite !


Graphiquement, KH II ayant été démarré entre Chain of Memories et 358/2 Days, les choses ne sont pas encore aussi abouties que dans ce dernier, mais sont en bonne voie. Il y a un désir de fidélité concernant le design des personnages, et c'est globalement réussi malgré quelques inégalités (surtout concernant la Bête, parfois trop pauvre dans les traits). Les décors ont le mérite d'être de plus en plus présents et immersifs, même si le rendu est souvent trop informatisé. Mais dans tous les cas, il y a un découpage prenant et un sens du rythme qui va en grandissant.


C'est donc un bon début que s'offre l'adaptation manga de Kingdom Hearts II. Shiro Amano doit forcément réinstaller les choses, quitte à ce qu'on ressente des répétitions après avoir lu 358/2 Days, mais l'ensemble sait rester rythmé, la plupart des personnages parviennent à se faire intéressants et l'aventure redécolle petit à petit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News