Kingdom Hearts III Vol.2 - Actualité manga

Kingdom Hearts III Vol.2 : Critiques

Kingdom Hearts III

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Août 2022

Peu après le départ de Sora, Donald et Dingo pour un nouveau voyage capital, une réunion d'urgence a lieu autour de Yen Sid: le grand combat contre Xehanort approche inexorablement, et la situation reste critique. Pour protéger les Sept Lumières Pures, nos héros doivent réunir au plus vite les Sept Gardiens de la Lumière, et pour ça ils auront assurément besoin de faire revenir les trois porteurs de keyblade disparus plus de dix ans auparavant: Ventus, Terra et Aqua, ces trois compagnons qui, à l'époque, ont été séparés dans des mondes différents. Tandis que Terra a été plongé loin, Aqua a eu le temps, plus d'une décennie auparavant, de cacher le corps inerte de Ventus, avant d'elle-même se retrouver à errer on ne sait où sans avoir jamais été revue. Mais alors que Riku et Kaïri écoutent attentivement les dires de Yen Sid, Mickey finit par intervenir: il y a fort longtemps, il a justement croisé Aqua, perdue seule au beau milieu du sinistre et obscur royaume des ténèbres...


Nos héros ont donc une piste suffisamment concrète pour essayer de retrouver Aqua et la faire revenir... mais ce ne sera pas pour tout de suite, puisque ce deuxième tome se contente surtout de nous présenter Aqua en question, son interminable errance dans un monde particulièrement obscur depuis qu'elle a camouflé le corps de Ventus, sa solitude, ses tentatives parfois désespérées de pas pas perdre la raison en errant ainsi en solitaire, sa volonté de ne pas perdre espoir et de croire encore en ses possibles retrouvailles avec ses deux compagnons de confiance... et aussi, brièvement, ses interrogation en voyant les univers de Cendrillon et de Blanche-Neige, histoire de nous rappeler, si besoin, que l'on est bien dans un manga Disney.


Concrètement, c'est assez intéressant, plutôt bien rendu par le dessin de Shiro Amano (surtout l'aspect obscur et hors du temps du royaume des ténèbres, où l'on devine alors bien la douleur de l'éternelle errance d'Aqua), et porté par quelques lignes directrices convaincantes (la solitude d'Aqua qui en aurait poussé d'autres à la folie, ses liens de confiance forts qui persistent avec Terra et Ventus). Le tout, jusqu'à une dernière ligne droite de tome plus mouvementée, nous présentant notamment sa rencontre avec Mickey et le lien inattendu qu'elle a déjà avec Riku en faisant écho à des événements des précédents Kingdom Hearts. Mais il y a aussi le sentiment qu'un tel flashback, à ce stade de l'histoire, aurait pu être contenu en deux fois moins de pages dans une version manga comme celle-ci. Akira Amano tend effectivement à trop étirer les choses sur un trop grand nombre de pages, d'autant plus qu'il a tendance à offrir des cases assez grandes, si bien qu'au bout du volume il y a le sentiment que pas grand chose n'a réellement avancé, ce qui est un brin frustrant.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs