King of Ants Vol.5 - Actualité manga
King of Ants Vol.5 - Manga

King of Ants Vol.5 : Critiques

Ari no Ou

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Novembre 2018

Tout en haut de l'immeuble où à lieu la cérémonie, Shirô Aguri est enfin face à Ryûtarô, et est prêt à lui faire sa déclaration de guerre, avec une "lettre de défi" aux allures de pied dans la face... mais il ne s'attendait peut-être pas à ce que le nouveau président du conglomérat Rikudô riposte de façon aussi brutale ! Alors que le cadavre du successeur du conglomérat Sankai, tué juste avant par Ryûtarô, gît dans la pièce, les deux hommes s'engagent dans un face-à-face bourrin, pendant que leurs acolytes tentent de les retrouver... Après cette altercation, la situation risque de beaucoup changer dans chacun des deux camps !


Ça y est, la voici enfin: la première rixe entre Shirô et Ryûtarô, entre le délinquant n'en faisant qu'à sa tête et le nouveau président du conglomérat Rikudô à qui tout semble réussir ! Et le moins que l'on puisse dire est que ce premier affrontement en forme de déclaration de guerre tient ses promesses. Ne serait-ce que par les échanges de coups musclés et parfois délicieusement excessifs, ou pour la manière dont s'opposent deux hommes sans foi ni loi. Des deux, c'est clairement Ryûtarô qui apparaît comme le plus colossal: l'homme n'est pas seulement "roi", mais s'est aussi forgé une musculature et un mental tels que Shirô n'en avait jamais connu, si bien que notre antihéros (et le lecteur par la même occasion) en a vite conscience: cet homme est un monstre, et le premier qui lui pose réellement de gros problèmes... Mais une fois de plus, Shirô parviendra peut-être à montrer qu'il ne manque pas de ressources pour faire sa déclaration de guerre comme il se doit, ou presque ! Et en plus, on appréciera assez certains échanges entre les deux personnages, permettant de comprendre encore un peu plus comment ils se considèrent, ou tout simplement quel est le passé de la défunte mère de Shirô et comment et par qui elle a été tuée...


Brutal et nerveux, ce long passage doit également beaucoup à la manière dont les acolytes de ces deux hommes s'agitent de leur côté. Que ce soit un Kitsune à la bourre, Makurada, Chôkichi Neko qui nous offre un nouveau petit duel improbable... Les auteurs savent bien dynamiser leur récit et le ponctuer de notes humoristiques et excessives qui le rendent d'autant plus fun.


La première partie de ce volume marque donc avec une certaine réussite un événement que l'on attendait de pied ferme, et après ça plus rien ne sera comme avant, puisque la situation de complique encore pour Shirô et les siens qui ont encore plus d'ennemis qu'avant, mais il n'est pas question pour le jeune homme de baisser les bras, bien au contraire ! D'autant plus qu'il pourrait bientôt avoir des alliés supplémentaires plus ou moins attendus. L'heure est alors venue d'éclairer encore un peu plus les cas de Kirio et de Nazuna, ainsi que leur relation. Et pendant ce temps, la nouvelle partie qui s'annonce dans les dernières pages s'annonce assez fun, tant le nouveau plan aussi osé que fumé de Shirô pourrait donner de grands moments.


Avec ce tome, King of Ants confirme ses qualités. Porté par sa brutalité, son côté excessif, son fun, et ses avancées, le récit de Nagahisa Tsukawaki et Ryû Itô reste un moment de lecture assez jubilatoire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs