King of Ants Vol.13 - Actualité manga
King of Ants Vol.13 - Manga

King of Ants Vol.13 : Critiques

Ari no Ou

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Février 2022

Maintenant que Ryûtarô Rikudô a accepté d'affronter Shirô lors du festival de musique de fin d'année, notre anti-héros poursuit doucement mais sûrement son plan saugrenu: participer au festival en lançant la carrière des "Princess Dream", son groupe d'idoles monté de toutes pièces avec Nazuna, Alice, Ayaka et Makurada. Et maintenant que Chiyo a fini de composer le titre du groupe, c'est au tour de Kirio de prendre le relais, en imaginant un clip vidéo à même de créer le buzz et de rendre les "Princess Dream" populaires... et autant dire que le tournage à la plage s'annonce explosif, au sens premier du terme !

Ainsi le début de ce 13e volume se consacre-t-il essentiellement à ce fameux tournage, au fil duquel les auteurs se font toujours un plaisir d'apporter ce côté un peu excessif dont ils ont le secret, entre le "clou du spectacle" du clip imaginé par Kirio, les attentes amoureuses de Makurada sur place, ou encore, dans le fond, la dégaine assez ridicule et un brin parodique de nos idoles en devenir. De quoi facilement s'amuser à la lecture, comme souvent, même si le scénariste se permet aussi quelques détails un petit peu plus "profonds", entre une petite mise en avant du lien de confiance entre Shirô et Sakamizu via une brève rixe, et ce que notre anti-héros finit par dire à Makurada, en ayant pour la premier fois le sentiment d'agir avec un certain sens du devoir (mais, bon, ça reste l'électron libre Shirô quand même, hein).

Les deux mangakas ne s'arrêtent toutefois pas à cette nouvelle étape du plan de Shirô puisque, forcément, les autres partis du récit continuent d'avancer aussi de leur côté. Au sein du conglomérat Rikudô, Ryûtarô, espionné sans vergogne par un Urtz dont le double-jeu ne trompe personne (faut dire, il ne se cache même pas, le bougre), laisse entrevoir une vision de l'avenir assez spéciale, surtout pour ses deux plus fidèles sbires, tout en comprenant bien que Shirô ne sera pas le seul à tenter un attentat pendant le festival de musique. Et du côté des instigateurs de l'autre possible attentat, ça se bouge aussi: tandis que les querelles internes sont bien entretenues en vue de la succession au poste de Roi des fourmis chinois une fois que Batu ne sera plus, le boss de la mafia chinoise Yang Yang continue de placer ses pions, en confiant une mission de première importance à Chao Jin: abattre Ryûtarô d'une flèche, rien que ça. Mais Chao Jin saura-t-il montrer les talents qu'il faut pour ça ? Et, surtout, est-ce vraiment là le rôle que yang yang compte lui donner dans son désir d'éliminer le Roi des fourmis japonais ? On vous laisse le découvrir.

Dans le fond, avec ce tome, l'histoire n'avance pas vraiment beaucoup de manière très concrète, mais Nagahisa Tsukawaki et Ryû Itô continuent d'entretenir et d'accentuer peu à peu les enjeux. A présent, on espère surtout que le festival de musique, promis comme un véritable moment fort avec tous les enjeux qui tournent autour, ne tardera plus à démarrer. Tout comme on espère que les éditions Komikku reliront plus attentivement les volumes à venir, car certaines phrases sont ici un peu poussives, voire n'ont aucun sens ("Ce foutu gamin a touché avec sa flèche qui éclairait la cible avec sa flèche", gné ?).
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs