King of Ants Vol.11 - Actualité manga
King of Ants Vol.11 - Manga

King of Ants Vol.11 : Critiques

Ari no Ou

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Décembre 2020

Shiro a su s'attirer les faveurs des enfants du souterrain et les libérer, et c'est en leur compagnie qu'il est désormais sur le point de contrer les plans de Chiyo Sakura, la petite fille de la fondatrice, qui s'apprête à s'autoproclamer 3e leader de la secte sur scène devant des très nombreux fidèles ! Mais pour parvenir à ses fins et prendre le contrôle de la secte avant la jeune starlette, notre anti-héros a besoin de retrouver la fondatrice, la vieille dame mayo, qui a été enfermée quelque part pour qu'elle ne puisse pas nuire au acre de Chiyo... Shiro saura-t-il la retrouver à temps ? Et quels plans saugrenus trouvera-t-il encore pour empêcher Chiyo de prendre les commandes de la secte ?

Il faut à peine une petite moitié de ce onzième volume pour mettre fin à cet arc autour de la succession au sein de la secte Kyûsei Mandai, que Nagahisa Tsukawaki et Ryû Itô présentent non sans quelques légers raccourcis donnant une impression de rapidité sur certains points, mais tout de même avec toujours l'efficacité caractéristique de la série dès qu'il s'agit de maintenir un certain rythme de d'offrir des rebondissements assez hauts en couleurs ! Ainsi, comme souvent, on se laisse facilement happer par les stratagèmes un peu barrés de Shiro pour tirer la situation à son avantage, ici surtout pour exploiter la vieille Mayo et essayer de prendre Chiyo à son propre piège sur scène, quand bien même la demoiselle ne manque pas de répondant. Mais on appréciera également la petite surprise concernant le don de Mayo et ce que ça nous dit encore sur l'état d'esprit de Shiro qui ne se laisse pas hypnotiser (mais aussi sur Yûta), le rôle de Yûta, ou encore les toutes petites bribes que l'on découvre sur l'enfance sauvage de Chôkichi. Et même s'il faudra vraisemblablement attendre sur la longueur pour voir toutes les conséquences de cet arc, on reste intrigué par la nouvelle alliée que semble se faire Shiro afin de faire chuter le conglomérat Rikudô de son piédestal.

Cet arc achevé, la deuxième moitié du tome reste sur un rythme assez soutenu pour apporter également quelques avancées: possible arrivée d'une nouvelle membre pour les Princess Dream, entraînement loufoque qui se poursuit pour Ivan et Sakamizu, vieilles retrouvailles pour Chôkichi... ces diverses petites choses étant toutefois éclipsées par deux autres événements de taille. D'un côté, la petite contre-attaque de Ryûtarô envers nos héros dès lors qu'ils apprend que sa proie Hazuki a été "kidnappée", ce qui donne lieu à une destruction de leur "fourmilière". Mais surtout, d'un autre côté, un bouleversement de premier plan concernant Sankai, qui promet déjà d'avoir de nombreuses répercussions, et pas qu'au Japon...

Ajoutons à cela l'habituelle part d'humour passant pas mal par le côté en roue libre de Shiro, et la lecture de King of Ants reste toujours un bon moment à passer. En attendant la fameuse émission télévisée qui se prépare toujours avec fracas, nul doute que les bouleversement de fin de volume sauront encore accentuer l'intérêt par la suite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs