Kindergarten Wars Vol.2 - Manga

Kindergarten Wars Vol.2 : Critiques

Youchien Wars

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Août 2024

Chronique 3 :


Hana, la nouvelle recrue de la maternelle Black, est face à un fâcheux dilemme. Son frère ayant été kidnappé, elle demande de l'aide à Rita et Doug, ses collègues fraîchement rencontrés. Mais cette mission est en réalité un guet-apens ciblant Rita, le père de Hana ayant une dent toute particulière contre elle. La tueuse talentueuse tombe dans le piège, et Doug doit désormais se tirer seul de ce mauvais pas...

Après un premier volume satisfaisant grâce à son cocktail bien dosé entre humour et action, Kindergarten Wars laissait entrevoir un certain potentiel qui se concrétise en partie avec ce deuxième tome. Les éditions Ki-oon ne se sont donc pas trompées en proposant les deux premiers opus en simultanée : outre la démarche marketing du lancement, le diptyque permet de mieux jauger les possibilités du shônen explosif de You Chiba.

C'est d'abord par le petit arc entamé avec l'arrivée de Hana que ce potentiel nous saute aux yeux. Non pas que le récit bascule dans une noirceur absolue, mais le ton se fait un tantinet plus sérieux, notamment grâce à la backstory de la nouvelle arrivée à la maternelle Black, un dosage encore plus minutieux de l'action appuyé par des rebondissements certes attendus mais efficaces, et une certaine insistance sur le passé de Rita qui semble indiquer une héroïne bien moins lisse qu'il n'y paraît à première vue. Par ce passage très réussi, on est tentés de croire que la série jonglera entre de bons moments d'humour et des arcs plus sérieux à la construction plus forte, ce qui ne sera pas pour nous déplaire. Ce constat est d'ailleurs appuyé par le dernier segment de l'ouvrage qui semble ouvrir un autre arc prometteur, où Rita est cette fois à l'honneur. En verdict, on en attend forcément de la part du troisième volet.

Néanmoins, l'humour reste bien présent, notamment grâce à différents chapitres qui viennent relier ces deux arcs plus sérieux. You Chiba profite toujours aussi bien de son cadre de garderie d'enfants pour planter de nouveaux personnages hauts en couleur. C'est tout particulièrement son brillant traitement méta de sous-intrigues sentimentales qui vient confirmer l'inventivité de la mangaka, ce grâce à un nouveau personnage amateur de shôjo qui se fera spectateur (et manipulateur ?) des émois romantiques des uns et des autres, dans un contexte franchement tordant. Un exemple parmi d'autres qui prouve que l'humour de la série se renouvelle, ce qui n'empêche pas le comique de répétition lié à la sensibilité de Rita pour les beaux gosses de faire mouche à chaque fois. Un comique accentué par les pages bonus qui présente le casting de figures assassinées par l'héroïne en pleine réunion dans l'au-delà. D'ici le tome 10, ces pages risquent d'être sacrément chargées !

Kindergarten Wars poursuit donc son bonhomme de chemin avec un volume qui pousse la formule vers l'avant et qui prouve de belles ambitions sans jamais dénaturer ce qui a été proposé dans le premier tome. La lecture nous régale, aussi on restera attentif quant au chemin de You Chiba et de son œuvre phare.



Chronique 2 :


Pour mieux protéger les enfants de l'étrange école qu'est Kindergarten Black, ses équipes accueillent un nouveau membre, une tueuse réputée appartenant à une famille d'assassins. Elle demande l'aide de ses nouveaux collègues pour aller libérer son frère...mais ce n'est qu'un piège pour les attirer dans un traquenard visant à leur mort! Rita et Doug vont devoir compter l'un sur l'autre pour se tirer de ce mauvais pas!

Suite à un premier opus aussi amusant que séduisant, l'envie de découvrir ce deuxième tome était grande, et Ki-oon a eu l'excellente idée de proposer les deux volumes en même temps afin justement de pouvoir davantage approfondir ce titre qui mérite grandement d'être découvert!

Le premier tome s'est avéré très léger et malgré de nombreuses notes d'humour, le présent opus va déjà se montrer plus grave...sans renoncer à cette légèreté qui donne tout son intérêt à ce titre.

On commence par un affrontement peu réaliste mais tellement jouissif, montrant Rita surclassant ses adversaires avec une facilité déconcertante...et ce peu importe leur nombre. Cela va nous permettre de découvrir un peu plus Hana, la nouvelle venue, qui bien que si elle commence mal sa relation avec nos héros, rejoindra bien évidemment l'équipe. On s'attarde aussi sur les relations entre les personnages, créant un triangle amoureux qui nous promet déjà des situations aussi cocasses que prévisibles.

Suite à une conclusion d'arc assez sombre, on revient sur une totale légèreté avec la découverte d'autres membres du personnel de l'école, à commencer par l'infirmier / proviseur adjoint qui est à mourir de rire! Un colosse grandement intimidant qui s'avère être un nounours. On découvre également un spécialiste d'une autre classe, ce qui marquera le début d'une rivalité entre les différentes classes de l'établissement.
Tout ceci va approfondir l'univers du titre pour l'enrichir et nous donner envie d'en découvrir encore davantage!

La dernière partie du tome sera de nouveau plus violente avec l'apparition d'un assassin extrêmement dangereux qui mettra nos héros en difficulté!

Beaucoup d'humour et un peu de sérieux font de ce titre une série vraiment frappante et séduisante, les personnages sont terriblement attachants et on a qu'une envie en apprendre encore davantage sur l'univers de la série et ses personnages!
Une véritable réussite!



Chronique 1 :


Rita et Doug, les instituteurs/gardes du corps de la classe pissenlit de l'école Kindergarten Black, ont eu l'autorisation d'épauler leur nouvelle collègue Hana pour libérer son grand frère Sho retenu prisonnier par leur famille d'assassins. N'écoutant que son désir de pécho le frangin beau goss... euh, son altruisme, Rita semble prête à tout. Mais que se passera-t-il quand ils découvriront que Hana, pour sauver Sho, les a en réalité piégés afin de les livrer à son père ?

Au bout d'un premier volume de mise en place fort efficace, You Chiba parvenait à nous offrir un premier petit suspense dans les toutes dernières pages, ce qui entretenait très facilement notre envie de découvrir la suite de cette affaire. Et même s'il n'y a aucune surprise particulière à l'horizon, tout ceci reste diablement efficace, entre la mise en valeur de certaines relations (l'attachement qu'a désormais Doug pour Rita, le lien de Hana avec son frère), le côté toujours délicieusement badass de notre héroïne quand elle s'y met (avec quelques cascades pas piquées des hannetons), la petite en lumière de certains détails de son passé et de sa solitude d'autrefois, et bien sûr tout le travail de mise en place du personnage de Hana qui amènera une dynamique supplémentaire au récit, ne serait-ce que pour ce qu'elle se met inévitablement à ressentir envers Doug sans en avoir conscience.

Après cette phase facilement prenante, la suite du volume a la bonne idée de combler un petit peu l'un des manques du tome 1, à savoir la vie à l'école ! Même si les gosses restent encore plutôt en retrait dans l'ensemble, certains d'entre eux viennent efficacement animer les pages avec leurs caprices (coucou Ken), leurs pleurnicheries typiques et leurs... hum, "jeux d'enfants" avec la surpuissante Rita (avec quelqu'un d'autre ils ne seraient clairement plus de ce monde ! ). Mais les collègues de nos héros ne sont pas en reste, entre l'entrée en scène de Gordon en infirmier tout doudou derrière son allure trèèès intimidante (un Umibozu de City Hunter avec plus de poils, en gros), et la découverte d'un instit' de la classe chrysanthème en la personne Luke Smith, un homme qui, derrière son statut d'ancien policier beau gosse (forcément, il en fallait un dans l'établissement pour Rita), se révèle fan de shôjo romantiques bien clichés. Au fil de cette immersion un petit peu plus prononcée dans la vie scolaire de Kindergarten Black, il faut avouer que You Chiba arrive franchement bien à installer des traits de caractère, des débuts de relations et des interactions n'ayant pas leur pareil pour animer de plus belle les pages avec légèreté, d'autant plus que l'humour typique installé par l'autrice dans le tome 1 se confirme sans cesse en étant bien dosé et en offrant même parfois une surenchère encore plus exquise, à l'image d'une scène où Rita dégomme à la chaîne des tueurs beaux gosses sur la simple base de son habituel questionnaire improbable (même si bon, c'est vrai que passer ses jours de congés à faire de l'achat-revente, ça mérite la mort).

Ajoutons à ça un nouvel arc qui s'installe de façon assez intéressante dans les derniers chapitres, e ton obtient un deuxième tome rondement mené et confirmant sans difficulté le charme du premier opus. Il n'y a pas forcément grand chose d'original pour le moment, surtout au niveau de la dynamique relationnelle/sentimentale entre les personnages, mais You Chiba a assurément un don pour très souvent bien placer et bien doser des gimmicks comiques qu'elle rend encore plus efficace via son style visuel jouant beaucoup sur les expressions faciales, et elle n'a aucune difficulté à nous donner envie de découvrir la suite des péripéties tantôt mouvementées tantôt drôles (souvent les deux à la fois) de cette école pas comme les autres et de son personnel insolite !

Enfin, n'oubliez pas, que ce soit dans le tome 1 ou dans le présent opus, de parcourir les quelques pages bonus, en particulier celles récapitulant avec humour les gens morts dans le volume en question, ce qui renforce encore un petit peu plus l'humour décalé et un peu noir.


Critique 3 : L'avis du chroniqueur
Takato

15.5 20
Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs