Kindergarten Wars Vol.10 - Manga

Kindergarten Wars Vol.10 : Critiques

Youchien Wars

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Octobre 2025

L'école est attaquée par de redoutables tueurs dirigés par Léo, le frère de Rita, et les professeurs, aussi doués et efficaces soient ils sont en danger, en particulier Luke qui affronte un assassin extrêmement dangereux! Il vient de perdre une main, mais ne renonce pas, il va devoir aller au bout de lui même, ses collègues ayant trop fort à faire pour venir à son aide...

Le volume précédent s'était montré brillant et nous avait laissé dans une situation à la fois choquante et inattendue...et pour ce qui est de l'inattendu on est servi avec le présent opus!

Luke a perdu sa main! Incroyable! On refuse de croire que l'auteure va sacrifier ce personnage charismatique mais qui surtout a encore tant de choses à nous dévoiler!
Et pourtant le flashback le concernant dans le tome précédent aurait du nous mettre la puce à l'oreille...on se doutait que cela risquait d'arriver, on le redoutait même, mais on refusait d'y croire! D'une part parce qu'on était attaché au personnage et qu'encore une fois on avait le sentiment qu'il n'avait pas été exploité comme il se devait, mais surtout parce qu'on (en l’occurrence c'était mon cas, mais je doute être le seul) n'avait pas compris / réalisé / admis (placer le verbe que vous voulez) que le coté léger et amusant des premiers tomes n'était pas la seule facette de ce titre.
Maintenant on le sait, il peut se montrer dur et violent, voire choquant et les personnages ne sont pas à l'abri. Et aussi triste que cela soit, l'auteure a fait passé le message de la meilleure des façons, en sacrifiant un personnage emblématique, important, qui avait encore sa place dans la série. Maintenant on le sait, tout peut arriver, et ce titre, malgré les apparences, n'est clairement pas destiné aux enfants!

Après le drame, superbement mis en scène par l'auteure, il faut le préciser, la vie reprend ses droits et les enfants doivent toujours être protégés, les tueurs n’arrêtant pas de les attaquer malgré ce qu'ils ont vécus.
Chacun gère le deuil comme il peut, et pour le coup, si la mise en scène était superbe et rendait hommage au personnage, la gestion de l’après coup par l'auteure se montre un peu décevante, elle passe rapidement à autre chose. D'un coté c'est bien de ne pas trop s'attarder et d'aller de l'avant, de l'autre on aurait aimé que les personnages se dévoilent un peu plus à travers ce traumatisme.
Mais pour le moment nos héros doivent aller recruter un nouveau professeur dans le quartier Chinois où ils seront la cible de nombreux assassins une nouvelle fois...l'occasion pour le petit nouveau de démontrer ses talents.

Un volume vraiment impactant qui pour le coup marque vraiment un virage dans la série, qui pousse le lecteur a faire évoluer son regard par rapport à celle ci! Désormais plus rien ne sera jamais comme avant et on est pressé de découvrir ce que la suite nous réserve!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs