Kimagure Orange Road Vol.4 - Actualité manga

Kimagure Orange Road Vol.4 : Critiques

Kimagure Orange road

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Octobre 2011

Kyôsuke s’est aperçu que Madoka entretenait des contacts réguliers avec un étudiant, Shûichi Sawada. Sa curiosité et sa jalousie le poussent à poursuivre sa belle, jusqu’à ce qu’il découvre que cette dernière est en réalité membre d’un groupe de musique ! Cependant, cela ne suffira pas à dissiper ses doutes quant aux intentions du jeune homme… et si tout cela n’était qu’un simple malentendu ?

Les amourettes de Kyôsuke continuent de plus belle dans ce quatrième volume de Kimagure Orange Road, qui a trouvé peu à peu son rythme de croisière. On retrouvera donc une nouvelle fois la belle Madoka prouvant à plusieurs reprises son caractère doux et généreux derrière une fausse image de rebelle. Elle n’hésitera pas à venir en aide à son prochain, par exemple en sauvant un enfant d’un accident sans s’en vanter par la suite. Izumi Matsumoto continue de glorifier sa femme parfaite sans lui déceler aucun défaut, et il est bien difficile pour les autres protagonistes féminins de tenir le haut de l’affiche. Pourtant, les nouveaux visages que croise Kyôsuke ne manquent pas de charme ni de sensualité. La jalousie s’en mêlera-t-elle ?

Une nouvelle fois, nombreuses sont les occasions qui s’offrent à nos héros pour sortir de leur cadre collégien. Voilà même que leur établissement leur propose une nouvelle fournée de congés ! L’argument est facile pour amener les personnages dans de nouveaux rapprochements, avec un cadre montagneux pour changer de la plage. Quelques coïncidences faciles et autres situations téléphonées viennent un peu gâcher le tableau et certains chapitres seront débordants de classicisme et de prévisibilité. Cependant, l’aspect retro et doux du dessin arrondit les angles et fait passer la pilule plus facilement.

Après quatre volumes, le lecteur connaît déjà bien les protagonistes et est en droit d’espérer des avancées plus constructives dans le jeu des relations. Malgré l’incursions de nouveaux caractères attachants, il est un peu regrettable que le récit rentre déjà dans la routine. Espérons que la flamme renaisse dans les épisodes à venir, avec pourquoi pas une meilleure mise en avant de l’aspect fantastique encore très discret jusqu’ici. En attendant, l’ambiance légère et chaleureuse nous permet de garder le sourire, mais pour combien de temps encore ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs